Union européenne: Pierre Gramegna pourrait finalement réaliser son ambition européenne

Publié

Union européennePierre Gramegna pourrait finalement réaliser son ambition européenne

LUXEMBOURG – L'ancien ministre luxembourgeois des Finances pourrait finalement devenir directeur du Mécanisme européen de stabilité, alors même qu'il a retiré sa candidature en septembre.

Pierre Gramegna a été ministre des Finances de 2013 à 2022.

Pierre Gramegna a été ministre des Finances de 2013 à 2022.

Julien Garroy/Editpress

Pierre Gramegna aurait de nouveau des chances d'obtenir le poste de directeur du Mécanisme européen de stabilité. C'est ce qu'indique ce mercredi le média allemand Table.Media. Fin septembre, l'ancien ministre luxembourgeois des Finances et son homologue portugais, João Leão, ont retiré leur candidature respective à la succession de Klaus Regling - aucun des deux n'a pu obtenir la majorité requise de 80% des voix. Le nom du nouveau directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), dont le siège est à Luxembourg, n'a pas été annoncé depuis.

Mais un nouveau rebondissement semble être intervenu dans ce dossier, puisque la France et l'Italie auraient abandonné leur opposition à Pierre Gramegna. «La raison invoquée était que la situation internationale incertaine exigeait un politicien financier expérimenté comme directeur général du MES, qui en outre connaissait parfaitement les rouages des institutions européennes», indique notre confrère.

Interrogé, le ministère luxembourgeois des Finances renvoie à l'Eurogroupe, qui n'a pas encore répondu à nos questions.

Qu'est ce que le Mécanisme européen de stabilité?

(mei)

Ton opinion

6 commentaires