Grèce: 60 000 euros d'amende pour homophobie
L'Autorité grecque de protection des données sensibles a infligé une lourde amende à une compagnie d'assurance pour avoir refusé d'assurer un homosexuel.

Pour avoir refuser d'assurer un homme en raison de son homosexualité, la compagnie d'assurance a été condamné à verser 60 000 euros. (afp)
La compagnie avait justifié son refus d'accorder une assurance vie à l'homme en invoquant le fait que sa dispense de service militaire lui imputait un "trouble de l'identité sexuelle". L'Autorité a jugé qu'il s'agissait d'une prise en compte illégale de données sensibles.
L'armée grecque, qui refuse depuis des années d'intégrer sous les drapeaux les homosexuels déclarés, a longtemps fait valoir leur orientation sexuelle sur leur certificat militaire, leur portant un préjudice important dans la mesure où ce document est réclamé dans le pays pour de nombreux actes administratifs.
À la demande de l'Autorité, les certificats de réforme sont désormais plus discrets, mais selon la communauté homosexuelle de nouveaux problèmes sont apparus, le même papier étant par exemple délivré pour des homosexuels ou des psychotiques.
Le conservatisme de la société grecque alimente de nombreux préjugés et discriminations à l'encontre des homosexuels.