Grève au Luxembourg«Enfants gâtés?»: les salariés de Cargolux se défendent
SANDWEILER – Les salariés de Cargolux en grève jeudi estiment qu'une hausse de 6% de leur salaire sur 4 ans est une demande «très modérée».
- par
- Olivier Loyens

Les salariés de Cargolux ont manifesté jeudi.
«Des salaires attractifs pour un Cargolux attractif». C'est ce qu'on pouvait lire hier sur la scène située devant le siège de la compagnie aérienne cargo, où les représentants syndicaux se sont exprimés, à l'occasion du démarrage du mouvement de grève.
«Sur les 20 dernières années, notre salaire n'a progressé que de 4%, déplore le capitaine Johannes Wingelfeld, représentant des pilotes LCGB chez Cargolux. Sur la même période, des confrères en France et en Allemagne ont obtenu des hausses de salaires de 16 à 22%. À ce titre, notre demande d'être augmentés de 6% sur 4 ans est très modérée». De son côté, Richard Forson, le président et PDG de Cargolux, rappelle que les salaires sont indexés à l'inflation au Luxembourg, contrairement à la France et l'Allemagne.
Johannes Wingelfeld ajoute que la société doit veiller à proposer des salaires attractifs, «afin d'attirer de nouveaux talents, dans le cadre d'un marché très compétitif». Pour sa part, Richard Forson souligne que les nouveaux arrivants dans la société reçoivent un salaire supérieur de 15% au salaire minimum qualifié. «Ensuite, les salaires progressent chaque année grâce à un système d'échelon («unité de temps»), sans oublier l'indexation».
«Pas exagérée»
De son côté, Simon*, qui fait partie du personnel au sol, estime également que la revendication d'une hausse de salaire de 6% n'est «pas exagérée», au vu des investissements prévus par la compagnie, pour le renouvellement de la flotte aérienne.
«Certes nous avons obtenu des primes conséquentes par le passé, mais elles ne sont pas garanties pour les années à venir, explique-t-il. Nous préférons des augmentations de salaires, afin de nous sentir en sécurité». Xavier, qui travaille depuis «plus de 10 ans» à Cargolux, éprouve, lui, «un sentiment d'injustice».
20 000 euros brut pour un pilote
«On a travaillé comme des fous pendant le Covid. On demande que notre pouvoir d'achat soit maintenu». De son côté, Serge* nie le fait que les salariés se comportent «comme des enfants gâtés».
Interrogé sur les niveaux de rémunération chez Cargolux, Richard Forson indique qu'un capitaine d'aviation gagne en moyenne (le montant peut varier en fonction de l'expérience et du temps de travail par semaine) 20 000 euros brut par mois. «Le salaire moyen d'un copilote (premier officier) est de 9 000 euros brut», poursuit-il. En ce qui concerne le personnel au sol, le montant moyen est de «6 500 euros bruts», en sachant que le personnel de maintenance est «mieux payé».
*Les prénoms ont été modifiés
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.