Appel des syndicats – Grève générale en vue en Belgique

Publié

Appel des syndicatsGrève générale en vue en Belgique

Après des négociations
manquées, les syndicats belges ont prévu une grève générale, le
21 février prochain.

La concertation sociale a encore échoué. Une nouvelle grève générale est prévue le 21 février.

La concertation sociale a encore échoué. Une nouvelle grève générale est prévue le 21 février.

AFP

Réunie en bureau fédéral mardi, la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) a décidé de quitter la table des négociations qui se déroulent actuellement au sein du Groupe des 10 (qui rassemble les représentants des syndicats et du monde patronal). Les parties négociaient depuis plusieurs semaines en vue d'un accord, notamment sur l'aménagement du temps de travail des salariés.

Le syndicat socialiste dénonce entre autres les mesures liées à la flexibilité du temps de travail, une flexibilité qu'il souhaiterait «mieux encadrée». La FGTB pointe également le «blocage des salaires» imposé par le gouvernement et estime que les balises qu'elle avait fixées ont été «largement dépassées». Pour rappel, patrons et syndicats étaient parvenus à un accord sur le temps de travail jeudi dernier. Plusieurs mesures étaient envisagées, parmi lesquelles les «horaires flottants». L'idée: la possibilité pour les salariés d'organiser leur journée autrement, en arrivant soit plus tôt, soit plus tard au travail, pour éviter les bouchons ou être mieux en phase avec les horaires scolaires.

Des changements sont également envisagés au niveau des heures supplémentaires. Les salariés pourraient en effectuer plus qu'avant, le quota étant relevé de 65 à 90 heures par trimestre.
La semaine dernière déjà, les syndicats étaient sceptiques sur cet accord, trouvant le document «trop flou». Dès lors, une journée d'actions est prévue le jeudi 21 février. Un préavis de grève couvrant l'ensemble des secteurs sera déposé et une manifestation - dont les modalités restent à définir - sera organisée à Bruxelles.

Ton opinion