Transport au Luxembourg – Grèves et intempéries: pagaille sur le rail

Publié

Transport au LuxembourgGrèves et intempéries: pagaille sur le rail

LUXEMBOURG - La pluie et les mouvements de grogne ne font pas bon ménage. Les usagers des trains en subissent les conséquences mardi.

Le trafic ferroviaire est très perturbé ce mardi, principalement pour les voyageurs frontaliers. Sur les lignes 60 et 90, les perturbations débutées lundi suite aux inondations à Bettembourg se poursuivent. La circulation des trains est complètement bloquée entre Thionville et Luxembourg, ce mardi matin.

La circulation des trains reprendra progressivement vers midi. «Le trafic reprendra à vitesse réduite, il y aura donc moins de trains sur cette ligne», a expliqué un porte-parole des CFL, sans pouvoir préciser le nombre de trains qui rouleront. Une salle technique avait été touchée par des inondations lundi, en fin d'après-midi, à Bettembourg. Les dégâts doivent maintenant être évalués. S'ils sont importants, il pourrait falloir plusieurs jours avant que le trafic ne soit de retour à la normale.

Ce mardi, les CFL ont mis en place un service de bus de substitution au départ de Bettembourg, à destination de Thionville. Dans l'autre sens, la situation est plus compliquée puisque la SNCF n'a pu mettre aucun moyen de substitution en place pour la matinée. Toujours en raison de l'incident survenu lundi à Bettembourg, aucun train n'a circulé entre Bettembourg et Rumelange jusqu'à 8h et entre Bettembourg et Dudelange jusqu’à 9h.

Les frontaliers belges ne sont pas en reste. Comme les derniers jours, des trains sont retardés ou supprimés entre Luxembourg et Bruxelles et entre Luxembourg et Liers en raison de la grève de la SNCB. À noter que les bus sont aussi à l'arrêt en Wallonie ce mardi. Ce sont en effet tous les services publics belges qui sont en grève.

Par ailleurs, suite à une panne technique au passage à niveau situé à Dommeldange, des retards sont à prévoir sur tous les trains de la ligne 10.

(L'essentiel)

Ton opinion