Publié

ÉtudeGrippe et Covid-19, quelles différences?

Si la grippe et le Covid-19 peuvent sembler similaires, les deux maladies se distinguent sur plusieurs points, selon une nouvelle étude réalisée en Belgique.

(Image prétexte.)

(Image prétexte.)

AFP

Samedi, le quotidien belge Het Belang van Limburg publiait sur son site les résultats d’une étude comparative entre des patients souffrant de la grippe et d’autres atteints du Covid-19. Réalisée par un doctorant de l'université belge d'Hasselt, Valentino D'Onofrio, cette analyse comparative a été réalisée plus précisément sur 103 patients souffrant de la grippe, admis entre février 2019 et février 2020 à l'hôpital, et 110 patients atteints du Covid-19 hospitalisés à Jessa entre mars et fin mai.

«En utilisant des paramètres cliniques et des mesures de laboratoires, nous avons trouvé plusieurs différences signifiantes entre le covid et la grippe», explique M. D'Onofrio dans son article, publié début décembre dans l’«European Journal of Clinial Microbiology & Infectious».

Fièvre et globules blancs

Ainsi, les personnes atteintes de la grippe présentent une fièvre plus importante et un nombre plus élevé de globules blancs que les patients atteints du Covid-19. Le doctorant a également découvert que les patients grippés avaient davantage de coinfections bactériennes, alors que les patients covid avaient plus de liquide inflammatoire dans les poumons.

Cette étude peut s'avérer utile pour aider au «triage» des malades souffrant de graves symptômes, avec un diagnostic et une prise en charge plus rapides: «Maintenant que nous avons une meilleure connaissance des différences entre la grippe et le Covid-19, nous pouvons réduire le temps d'attente et appliquer les mesures d'isolement plus rapidement.» Et M. D'Onofrio d’ajouter: «En outre, nous pouvons décider plus rapidement du traitement adéquat, ce qui permettra de sauver des vies».

(L'essentiel)

Ton opinion