Santé au Luxembourg – Grippe: près de 10% de la population a été vaccinée

Publié

Santé au LuxembourgGrippe: près de 10% de la population a été vaccinée

LUXEMBOURG – Selon le ministère de la Santé, 55 000 vaccins antigrippaux ont été vendus entre mi-2016 et mi-février 2017.

La ministre de la Santé a insisté sur la nécessité de se faire vacciner.

La ministre de la Santé a insisté sur la nécessité de se faire vacciner.

DPA

Alors que l’épisode grippal s’éloigne après avoir durement touché le Luxembourg - mi-janvier, la grippe a tué 40 personnes par semaine - la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, dans une réponse parlementaire aux députés Gusty Graas et Alex Krieps, a fait un petit bilan concernant la vaccination.

Alors que 43 917 vaccins avaient été écoulés entre mi-2015 et mi-2016, 55 006 vaccins antigrippaux ont été vendus par les grossistes luxembourgeois en médicaments entre mi-2016 et mi-février 2017. Cela correspond à la protection de près de 10% de la population luxembourgeoise.

Femmes enceintes depuis le 1er mars

Quasiment trois sur quatre ont été remboursés par l’assurance maladie. Ce vaccin est en effet gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques (poumons, cœur, reins…). Il l’est également pour les femmes enceintes depuis le 1er mars 2017.

La ministre s’est dit cependant «inquiète du nombre insuffisant de personnes vaccinées et du déficit de confiance d’une partie de la population envers cette vaccination». Et ce malgré les nombreuses campagnes d’information. C’est pourquoi «le ministère de la Santé continuera à rappeler l’importance de la vaccination antigrippale et prévoit d’intensifier ses efforts en ce qui concerne l’information objective et la sensibilisation à la vaccination en général, afin de faire face aux préjugés antivaccination et de protéger ainsi la santé de la population et la santé publique».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion