Accident au GP de Belgique – Grosjean écope d'une course de suspension
Publié

Accident au GP de BelgiqueGrosjean écope d'une course de suspension

Le pilote français (Lotus) ne pourra s'aligner lors du Grand Prix d'Italie et devra payer une amende de 50 000 euros après avoir été reconnu responsable de l'accident, dimanche, lors du GP de Belgique.

Les commissaires de course ont estimé que Grosjean avait commis une «faute extrêmement grave» assortie d'une «erreur de jugement», en «éliminant» deux des «principaux animateurs du championnat», l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Grosjean a accroché Hamilton au départ, alors que la McLaren, partie derrière lui, était en train de le dépasser sur la droite. Sa Lotus s'est ensuite envolée au dessus de la Ferrari d'Alonso, partie devant lui, et a frôlé le casque et le cockpit de l'Espagnol, leader du championnat. La quatrième voiture éliminée par ce carambolage a été la Sauber du Mexicain Sergio Pérez, partie de la 2e ligne de la grille de départ, qui a été percutée elle aussi, en même temps que la Ferrari, à la suite de l'accrochage initial.

Le Belge Jérôme d'Ambrosio pour le remplacer?

C'est la première saison complète de Grosjean en F1, après quelques Grands Prix chez Renault F1 à la fin de la saison 2009. Il est déjà monté trois fois sur le podium (Bahreïn, Canada, Hongrie) et occupe la 8e place du championnat après 12 manches, dont six terminées dans les points. L'écurie Lotus n'a pas encore réagi ou indiqué si elle allait faire appel de la sanction prononcée dimanche.

Pour remplacer Grosjean à Monza la semaine prochaine, si sa suspension est confirmée, elle fera probablement appel à son pilote de réserve, le Belge Jérôme d'Ambrosio, titulaire chez Virgin (Marussia) en 2011.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion