Sur la route et ailleurs: Grosse pagaille aux frontières du Luxembourg ce lundi

Publié

Sur la route et ailleursGrosse pagaille aux frontières du Luxembourg ce lundi

LUXEMBOURG – Entre les grèves en Allemagne et en France, les trafics routier, aérien, ferroviaire et fluvial vont être impactés ce lundi. On fait le point.

Nicolas Martin et Marion Mellinger
par
Nicolas Martin et Marion Mellinger

Editpress

Aéroports, rail, frêt, trafic routier et local, la méga-grève (Mega-Streik) des transports en Allemagne a débuté dès dimanche soir. Une «journée complète d’arrêt de travail» pour réclamer de fortes augmentations de salaires qui devrait mobiliser tout le secteur. Avec de fortes conséquences aussi au Luxembourg ce lundi. Du côté du trafic ferroviaire, les frontaliers allemands devront se passer du train.

Si la Deutsche Bahn a annoncé, dès la semaine passée, la suspension du trafic grande ligne, dimanche, les CFL ont précisé que la circulation des trains sera interrompue entre Wasserbillig et Trèves, Wittlich et Coblence. Les bus RGTR (302, 303, 306) seront des alternatives.

Le Findel prévoit «des retards et annulations»

À l'aéroport du Findel aussi on s'attendait dimanche à des perturbations. «Nous allons être impactés. Nous prévoyons des retards et des annulations, notamment au niveau des arrivées. Mais nous ne disposons pas encore d'informations détaillées. Les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie», indiquait la porte-parole de lux-Airport. Seuls trois vols arrivant depuis Berlin restaient programmés dimanche soir. Selon les syndicats, le trafic fluvial sera lui aussi touché.

Côté français, outre les travaux en cours, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit et la circulation des trains entre Metz et Luxembourg sera encore perturbée aujourd'hui. Ceux prévus au départ de Thionville à 7h03, 7h31 et 8h03 sont supprimés. Le soir, le premier train partira de Luxembourg à 16h39 et dix au lieu de 19 circuleront. Le dernier ralliant Metz partira à 20h39.

Des alternatives en bus (RGTR 501 à 506) sont prévues. Mais la SNCF souligne d'ores-et-déjà qu'une prolongation de la grève est possible.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

27 commentaires