Guardiola succède à Rijkaard
Le président du FC Barcelone a confirmé l’information lors d’une conférence de presse jeudi. Franck Rijkaard laisse sa place à l’entraîneur de l’ équipe B.

Franck Rijkaard laisse sa place à «Pep» Guardiola. (AFP)
Le licenciement de Rijkaard était attendu après une seconde saison sans titre majeur pour le Barça mais l'annonce de son remplacement par Guardiola a sûrement été précipitée par la déroute du Barça mercredi sur la pelouse de l'ennemi juré, le Real Madrid (4-1), récemment sacré champion. Les dirigeants devaient envoyer un signal fort aux «socios» après la mauvaise saison et le fiasco du «Clasico».
«La direction du club a décidé qu'à la fin de la saison Frank Rijkaard ne serait plus l'entraîneur du FC Barcelone et que son poste serait occupé par Josep Guardiola», a annoncé le président du Barça, Joan Laporta, lors d'une conférence de presse au Camp Nou.
«Cela n'a pas fonctionné lors des deux dernières années», a ajouté le président du FC Barcelone, qui après n'avoir remporté que la Supercoupe d'Espagne la saison dernière, va connaître une saison blanche. Le club catalan sera en outre contraint de jouer un tour préliminaire pour disputer la prochaine Ligue des champions.
Fin de cycle
Rijkaard (45 ans), arrivé au Barça en 2003, était sous contrat jusqu'en 2009. Il a remporté deux titres de champion d'Espagne consécutifs (2005, 2006) et une Ligue des champions (2006) à la tête de l'équipe catalane.
Cette saison, il n'aura pas réussi à faire tourner l'équipe «blaugrana», frappée par «l'affaire» Ronaldinho en plus de nombreuses blessures (Eto'o, Henry, Messi).
Avec le départ de Rijkaard, le Barça entame une indispensable rénovation. De nombreux joueurs devraient quitter le club: Ronaldinho, Deco, Edmilson, Thuram et Zambrotta sont notamment donnés partants certains par la presse espagnole.
La politique du Barça à l'intersaison, avec le recrutement d'une star -l'attaquant français Thierry Henry- sans trop savoir où la faire jouer, et une tournée en Asie, avait laissé beaucoup d'observateurs circonspects.
Le Barça «fantastique» aura finalement fait les mêmes erreurs que le Real «galactique» et Rijkaard est le premier à en subir les conséquences. Son successeur, «Pep» Guardiola (37 ans), est un ancien joueur de poids du club catalan (1990-2001). Il entraîne depuis le début de la saison l'équipe réserve, le Barça B (4e division).
MC/lessentiel.lu avec AFP