Fête nationale à Esch – Guillaume et Stephanie ont pris un bain de foule
Publié

Fête nationale à EschGuillaume et Stephanie ont pris un bain de foule

ESCH-SUR-ALZETTE - Le couple grand-ducal héritier, avec le Premier ministre, a participé aux animations eschoises dès la fin d'après-midi.

La place de la Résistance s'est progressivement remplie jusqu'à l'arrivée du cortège, vers 17h. Guillaume et Stephanie, Grand-Duc et Grande-Duchesse héritiers, ont ensuite déposé une gerbe au Monument aux Morts avant d'entamer un défilé au milieu des habitants.

«On les a appelés, ils sont venus vers nous», se réjouit Mandy, éducatrice à la maison relais du Brill. Avec elle, une vingtaine d'enfants de 4 à 6 ans ont pu serrer la main et partager quelques mots avec le couple héritier. «Pour eux, c'est comme un rêve, bien sûr qu'ils s'en rendent compte. Et puis la fête nationale c'est symbolique, la majorité des enfants que l'on encadre sont Luxembourgeois mais d'origine étrangère.»

Avec plusieurs ministres

Plus loin, une autre éducatrice souligne l'euphorie liée à l'événement au sein de la population: «On a peint les vitres aux couleurs du pays, j'ai même mis du rouge à lèvre!» À Esch, le Premier ministre et plusieurs ministres, dont Felix Braz ou Lydia Mutsch, accompagnaient Guillaume et Stephanie.

Les associations de Esch ont ensuite gonflé le cortège avant que ne s'enflamme le traditionnel feu de camp et que ne s'éclipsent les «officiels» attendus ailleurs. Mais la fête devait ainsi durer jusque tard dans la nuit.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion