Aux Etats-Unis – Guillaume et Stéphanie ont visité «Belgium»
Publié

Aux États-UnisGuillaume et Stéphanie ont visité «Belgium»

LUXEMBOURG/ÉTATS-UNIS - Le Grand-Duc héritier et son épouse ont découvert, dimanche, «Belgium». Un village du Wisconsin fondé en 1848 par des migrants belges et luxembourgeois.

Actuellement en voyage aux États-Unis, le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont visité, ce dimanche, le village de «Belgium», dans l’État du Wisconsin. Le site Internet américain Fox6Now.com n'a pas manqué de relayer cette visite en la qualifiant «d'événement spécial» pour le village de 2 245 habitants situé à proximité du lac Michigan.

Le village de «Belgium» a été fondé, en 1848, par des migrants belges et luxembourgeois qui, pour des raisons économiques, ont quitté les régions proches du Luxembourg dans l'espoir d'une vie meilleure. Selon le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 16 000 émigrés luxembourgeois habitaient à Chicago en 1908.

Au cours de cette visite, le Grand-Duc héritier Guillaume s'est dit très surpris par l'accueil de la population locale. «Marcher à travers les rue de "Belgium" nous procure un sentiment étrange et un air de "déjà vu"», a-t-il affirmé lors d'un discours en présence des autorités locales. «Quand je pense aux Luxembourgeois qui ont quitté notre pays pour les États-Unis aux XIXe siècle, car ils ne gagnaient plus de quoi se nourrir, j'ai une pensée pour les réfugiés qui tentent aujourd'hui d'entrer en Europe».

(FL/L'essentiel)

Ton opinion