Au Luxembourg – Gulf ouvre une station tous les ans depuis 15 ans
Publié

Au LuxembourgGulf ouvre une station tous les ans depuis 15 ans

LUXEMBOURG - Exploitée

en franchise depuis quinze ans, la marque Gulf affiche une croissance régulière.

Gulf ouvrira une seizième station à Junglinster l’année prochaine.

Gulf ouvrira une seizième station à Junglinster l’année prochaine.

Une station-service ouverte en moyenne par an. C’est le rythme d’installation affiché par Gulf Luxembourg depuis son implantation dans le pays, il y a quinze ans. Le pétrolier fêtait cet anniversaire jeudi.

«La première station a ouvert dans le Nord, à Weiswampach, où nous avons notre propre dépôt, retrace Claude Baer, administrateur délégué. À l’époque, nous étions cinq associés locaux qui avons signé une franchise Gulf pour utiliser la marque américaine au Luxembourg. Nous ne voulions pas être dépendants d’un pétrolier pour être libres de nos actions et de nos achats». Le réseau de Gulf Luxembourg couvre aujourd’hui l’ensemble du pays, «avec un trou à Luxembourg-Ville que nous espérons combler». Une seizième station ouvrira l’an prochain à Junglinster, «et on espère maintenir le rythme d’une ouverture par an, à l’intérieur du pays plutôt que sur les zones frontalières, même cela sera difficile», dit Claude Baer.

La société a noué un partenariat en 2008 avec le distributeur luxembourgeois Cactus, pour l’intégration de points de vente Shoppi dans chaque station. Elle exploite aussi une dizaine d’infrastructures sous la marque d’autres pétroliers comme Total, Shell et Q8.

Le groupe, également actif dans l’immobilier, emploie 355 employés, dont 213 pour la partie carburant, distribution de mazout et lubrifiants. Il a investi 103 millions d’euros depuis 2001. Le chiffre d’affaires annuel en carburant, combustible et shop pour tout le réseau Gulf s’élève à 120 millions d’euros.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion