Gustav devient un ouragan

Publié

Gustav devient un ouragan

L'ouragan, qui était encore une tempête il y a quelques jours, se dirigeait mardi vers les côtes haïtiennes d'où il devrait aller en direction de la République dominicaine et Cuba.

"Selon les indications fournies par un avion de l'armée, Gustav est devenu un ouragan s'accompagnant de vents de près de 130 km/h", a précisé le Centre américain de surveillance des ouragans.

La tempête devrait déverser 12 à 18 cm de pluie sur Haïti et jusqu'à plus de 60 cm par endroit, risquant ainsi de provoquer des inondations et des glissements de terrain, a précisé le NHC.

"Face aux dangers qui menacent Haïti, je demande à la protection civile et à nos amis de la coopération internationale d'aider le gouvernement à gérer les risques", a déclaré Paul-Antoine Bien-Aimé, ministre de l'Intérieur haïtien.

Cuba et Haïti menacés

La République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, a également lancé une alerte à l'ouragan pour le sud-ouest du pays.

L'Institut de météorologie de Cuba a aussi appelé la population des régions orientales de cette île à la vigilance car Gustav devrait commencer à toucher ce pays à partir de mardi soir.

"La population des provinces orientales, notamment Guantanamo et Holguin, doit se tenir informée sur l'évolution de la tempête" qui doit apporter de fortes pluies sur cette région de Cuba à partir de mardi soir.

Déjà des dégâts provoqués par Fay

Haïti a été durement touché il y a un peu plus d'une semaine par la tempête tropicale Fay, qui a fait au moins 7 morts dans le pays. Une quarantaine de passagers d'un bus qui était tombé dans une rivière en crue sont toujours portées disparues.

Á Cuba, la tempête avait causé quelques dégâts matériels et des inondations. Gustav est la septième tempête tropicale de la saison 2008 des ouragans dans l'Atlantique nord, qui va de juin à novembre.

lessentiel.lu avec AFP

L'ouragan Gustav se dirige vers les Caraïbes

Ton opinion