Vendée Globe 2012 – Gutkowski abandonne son tour du monde

Publié

Vendée Globe 2012Gutkowski abandonne son tour du monde

Ils ne sont plus que quatorze en lice dans le Vendée Globe 2012. Le Polonais Zbigniew Gutkowski (Energa) a décidé de se retirer mercredi.

«Le courage ce n'est pas seulement de combattre, mais aussi de savoir s'arrêter», a fait savoir «Gutek» par le biais d'un communiqué. « Je ne peux pas continuer comme ça. N'ayant aucun pilote automatique signifie que je ne peux pas courir, et si je ne peux pas courir, je dois abandonner».

À noter qu'une double réclamation d'Alex Thomson et du comité de course a valu des pénalités à sept skippers engagés dans le Vendée Globe. Parmi eux, Dominique Wavre (Mirabeau) a écopé d'une pénalité de deux heures. Cause de cette sanction: le passage non réglementaire du dispositif de séparation de trafic du cap Finisterre. Jean Le Cam (Synerciel), Javier Sanso (Acciona), Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur) et Zbigniew Gutkowski (Energa) ont été également punis de deux heures de pénalité. Mike Golding (Gamesa) s'en tire avec une demi-heure de punition et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) se voit retenir 20 minutes.

Les modalités de ces pénalités seront définies par la direction de course en concertation avec les concurrents, explique la direction de course par le biais d'un communiqué.

(L'essentiel Online/mfr)

Ton opinion