Recyclage – H&M et M.I.A collectent vos vieux vêtements

Publié

RecyclageH&M et M.I.A collectent vos vieux vêtements

À l'occasion de la Semaine mondiale du recyclage, le géant du textile suédois et la chanteuse britannique s'allient. Le but? Amasser des habits pour leur donner une seconde vie.

Du 18 au 24 avril aura lieu la Semaine du recyclage et le monde de la mode sera de la partie. Ces sept jours durant, H&M va mener une campagne à grande échelle. La marque se donne comme objectif de collecter mille tonnes de vêtements à travers le monde. Quand on sait que recycler un t-shirt équivaut à économiser 2 100 litres d'eau, ça pousse à y réfléchir à deux fois.

Ainsi, plutôt que de finir à la décharge, les habits inutilisés seront recyclés et réutilisés. Qu'ils soient issus d'autres marques, qu'ils soient déchirés, usés ou abîmés, peu importe. Ils seront transformés en fibres textiles puis métamorphosés en d'autres produits. H&M voudrait réunir plus de 1 000 tonnes d'habits collectés dans ses 3 600 boutiques à travers le monde.

M.I.A et des blogueurs mobilisés

H&M recueille les vêtements usagés dans ses boutiques depuis 2013. En trois ans, l'enseigne a collecté 25 000 tonnes d'habits. La quantité que l'enseigne se met au défi de récolter en une semaine le mois prochain semble vertigineuse, mais pour mettre toutes les chances de son côté, H&M a fait appel à des stars.

Se mobilisant régulièrement contre la globalisation et pour l'environnement, M.I.A va participer à cette campagne. La chanteuse britannique de 40 ans a réalisé un clip montrant l'impact environnemental des habits qui finissent à la décharge. Celui-ci sortira le mois prochain, quelques jours avant la Semaine du recyclage.

De leur côté, des blogueurs et d'autres personnalités montreront dans des vidéos quelques-unes des pièces qu'ils vont recycler. La marque a d'ailleurs proposé à tous les internautes intéressés à faire de même sous le hashtag #HMrehaul.

(L'essentiel/Coraline Kaempf)

Ton opinion