Bilan annuel – H&M multiplie par neuf son bénéfice net
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Bilan annuelH&M multiplie par neuf son bénéfice net

Le géant suédois a fortement rebondi en 2021, après un exercice 2020 plombé par les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les résultats de H&M dépassent largement les attentes.

Les résultats de H&M dépassent largement les attentes.

AFP/Gabriel Bouys

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vendredi un bénéfice net annuel 2021 multiplié par neuf à 1,05 milliard d'euros, supérieur aux attentes, après un exercice 2020 plombé par les confinements de la pandémie. Malgré un mouvement de boycott qui a encore fait plonger ses ventes en Chine de près de 40%, le numéro 2 mondial du secteur a retrouvé au quatrième trimestre et hors effets de change un chiffre d'affaires similaire à l'avant-pandémie.

«Nous avons bien fini l'année, avec des ventes de retour au même niveau qu'avant la pandémie et la meilleure rentabilité depuis plusieurs années», a commenté la PDG de H&M, Helena Helmersson, dans le rapport annuel. «Maintenant que nous sommes dans une situation plus normalisée avec une position financière forte et une bonne rentabilité, nous pouvons de nouveau pleinement nous concentrer sur la croissance», souligne-t-elle.

Boycott en Chine

Confronté à de nombreuses fermetures temporaires de magasins depuis l'apparition du Covid-19, H&M a aussi fermé plus de 200 boutiques l'an passé, avec un total ramené à 4 801 fin novembre. Lors de son exercice légèrement décalé (décembre 2020-novembre 2021), le groupe a dégagé un bénéfice net de 11 milliards de couronnes (1,05 milliard d'euros), contre 1,2 milliard de couronnes pour l'exercice 2020, tiré par le rebond des ventes et les économies décidées par le groupe.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, affiche une hausse de 6% à 199 milliards de couronnes, malgré un mouvement de boycott en Chine. H&M y a été confronté après s'être engagé à ne pas acheter de coton du Xinjiang sur fond d'allégations de travail forcé d'Ouïghours. Au quatrième trimestre, le marché chinois n'était plus que le huitième marché national de H&M, alors qu'il était le troisième avant cette crise.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a rebondi de 86% à 4,6 milliards de couronnes, soit environ 600 millions de plus que le consensus des analystes établi par l'agence Bloomberg. Le chiffre d'affaires affiche lui une hausse de 8% à 56,8 milliards de couronnes pour les trois derniers mois de l'exercice, selon le groupe, numéro 2 mondial du prêt-à-porter derrière l'Espagnol Inditex (Zara).

(L'essentiel/afp)

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