«Koh-Lanta»Hadja: «Je vis le racisme depuis ma naissance»
L’une des candidates de «Koh-Lanta 2020. Les 4 terres» est insultée sur les réseaux sociaux, à cause de sa couleur de peau.

Habituée aux injures racistes à son encontre depuis son enfance, Hadja, 28 ans, a appris à se blinder.
Depuis la diffusion du premier épisode de «Koh-Lanta 2020. Les 4 terres», vendredi 28 août 2020 sur TF1, l’une des candidates de l’émission, Hadja, est dans la tourmente. La jeune handballeuse de 29 ans, qui fait partie de l’équipe de l’Est dans le jeu d’aventure, a reçu des insultes racistes, à cause de sa couleur de peau.
Interviewée par le journal «L’Union», Hadja dénonce ces actes. «C’est facile derrière un écran ou un téléphone. Il suffit juste de trouver mon nom sur Instagram et de m’envoyer «sale Noire» ou «Tu pues». Les réseaux sociaux, ça arrange tous les comportements déviants, du raciste au pédophile», raconte-t-elle. Cependant, la Française d’origine sénégalaise n’est pas étonnée de subir ces attaques. «Je vis le racisme depuis ma naissance. Donc, si vous voulez, ce n’est pas une surprise, je ne suis même pas en colère en fait, c’est malheureusement rentré dans la normalité», explique-t-elle.
Aujourd’hui, la sportive se dit «habituée» par ce racisme ambiant. Cela ne l’atteint donc pas. Si elle n’est pas la seule personne de couleur à avoir participé à «Koh-Lanta», Hadja est la première candidate à évoquer ce problème publiquement. «Je suis obligée d’en parler, car il y a plein de gens à qui ça peut faire énormément de mal», dit-elle. Reste à savoir si la jeune femme va porter plainte contre ses détracteurs. «Si ça continue et que je reçois d’autres insultes ou menaces, oui, je le ferai», promet-elle.
(L'essentiel/Ludovic Jaccard)