«Halte au massacre à Gaza»

Publié

«Halte au massacre à Gaza»

Entre 250 personnes selon la police et 350 selon les organisateurs ont manifesté lundi à Nancy contre les raids israéliens.

Des manifestations ont eu lieu dans des grandes villes françaises à l'instar de Nancy. (afp)

Des manifestations ont eu lieu dans des grandes villes françaises à l'instar de Nancy. (afp)

"Libérez la Palestine" pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Le cortège, organisé par le "collectif contre la guerre et pour une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient", a défilé sans incident de la place Maginot jusqu'à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Une délégation de six personnes a été reçue en préfecture. Plus largement dans les villes européennes, des milliers de personnes ont à nouveau manifesté contre les raids israéliens menés depuis samedi sur la bande de Gaza, qui ont fait plus de 340 morts dont 57 civils.

Drapeaux israéliens et américains brûlés

À Londres, 500 personnes se sont rassemblées à proximité de l'ambassade d'Israël. Des bousculades ont eu lieu avec la police, moins importantes toutefois que la veille, lorsque 10 personnes avaient été arrêtées au même endroit.

À Athènes, des drapeaux israéliens et américains ont été brûlés lors d'une manifestation qui a réuni quelque 300 personnes devant l'ambassade d'Israël. La police anti-émeutes a fait usage de grenades lacrymogènes pour les empêcher d'approcher de l'ambassade.

"Israël assassin"

Certains manifestants ont jeté des chaussures sur des photos du président américain George Bush. Un millier de personnes se sont aussi réunies devant le consulat des États-Unis à Salonique, dans le nord du pays.

À Stockholm, environ 500 personnes selon la police, 1 000 selon les organisateurs, en grande majorité des musulmans, ont défilé avec pancartes et banderoles jusqu'à l'ambassade israélienne aux cris d'"Israël assassin", "Fermez l'ambassade" et de "Gaza, solidarité". Un drapeau aux couleurs d'Israël, où l'étoile de David avait été remplacée par une croix gammée, a été brûlé.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion