Chantier au Luxembourg – Hamilius ferme sous terre, pour démolition

Publié

Chantier au LuxembourgHamilius ferme sous terre, pour démolition

LUXEMBOURG - Les travaux avancent à grands pas en vue de la construction du projet Royal/Hamilius.

L'essentiel

Ce week-end, c’est la dernière fois que les passants pourront emprunter le souterrain Hamilius. Celui-ci sera définitivement fermé, dès lundi matin, avant démolition. Lundi prochain, les bus déserteront leurs arrêts en face de la poste du centre-ville pour être répartis dans les rues adjacentes, et c’en sera terminé d’Hamilius, lieu de rendez-vous des jeunes qui se retrouvent dans la capitale, terrain d’entraînement des danseurs de hip-hop...

En attendant, les travaux ont déjà été entamés en vue de la construction des différents bâtiments du projet Royal/Hamilius, qui doivent être mis progressivement en service de 2017 à 2019, avec commerces, bureaux et logements. Pour commencer, les vieux immeubles désaffectés, qui ont notamment abrité le Biergercenter, sont en cours de démolition. Ou plutôt de démontage, CODIC, qui gère l’ensemble du projet, ayant pris des précautions pour limiter les nuisances et les risques pour le voisinage.

Après avoir démantelé les éléments métalliques décoratifs de l’extérieur et les machineries des ascenseurs, une pelle mécanique a été installée pour s’attaquer aux murs. C’est cette phase qui est en cours. Par la suite, de grosses pinces achèveront de détruire les fondations du bâtiment. L’immeuble devrait avoir disparu d’ici cet été. Début 2016, il sera alors temps de démolir le parking Aldringen et le sous-sol Hamilius, puis de commencer les travaux de terrassement.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion