GP de Grande-Bretagne – Hamilton en pole après un tour d'anthologie

Publié

GP de Grande-BretagneHamilton en pole après un tour d'anthologie

Lewis Hamilton s'est montré irrésistible lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Il a signé la 67e pole position de sa carrière.

Lewis Hamilton a décroché samedi la 67e pole position de sa carrière en F1.

Lewis Hamilton a décroché samedi la 67e pole position de sa carrière en F1.

AFP/ben Stansall

Hamilton (Mercedes) s'est livré à une impressionnante démonstration, étant le plus rapide dans les trois secteurs du circuit dont il a établi un nouveau record du tour en 1'26''600. Le triple champion du monde anglais n'est plus qu'à une pole du record absolu détenu par Michael Schumacher. C'est aussi la cinquième fois qu'il partira en tête dans son Grand Prix national. Il a ainsi égalé Jim Clark, la star des années 1960.

«J'aime quand c'est sec, mais aussi quand c'est plus difficile. Les conditions de la piste étaient typiquement anglaises. Je me sens à l'aise quand c'est comme ça, ce sont les conditions dans lesquelles on a appris à piloter une voiture de course», a expliqué Lewis Hamilton au terme d'une séance courue sur un tracé d'abord humide, puis qui a progressivement séché.

Hamilton a devancé d'une demi-seconde la Ferrari de Kimi Raikkonen (à 0''547) et de 0''756 celle de Sebastian Vettel. Son coéquipier Valtteri Bottas a établi le 4e chrono, mais il ne s'élancera que de la 9e position en raison d'une pénalité consécutive à un changement de boîte à vitesses.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion