Formule 1Hamilton remporte le GP du Japon et égale Senna
Le Britannique (Mercedes) a fêté le 41e succès de sa carrière, dimanche sur le circuit de Suzuka. Autant que son idole de jeunesse.

Une huitième victoire pour Lewis Hamilton cette saison. (photo: Keystone)
Lewis Hamilton s'est imposé devant son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari). Auteur d'un nouveau sans-faute, de bout en bout, le double champion du monde égale Ayrton Senna avec 41 victoires en F1, sur le circuit où le champion brésilien avait conquis ses trois titres mondiaux. Cette victoire, qui est aussi sa huitième de la saison et sa troisième au Japon, permet au double champion du monde de renforcer sa place de leader du général. Il possède désormais 48 points d'avance sur Nico Rosberg (Mercedes) et 59 sur Sebastian Vettel (Ferrari), qui ont terminé respectivement 2e et 3e.
Deuxième sur la grille, Hamilton a pris la tête dès le départ, au détriment de son coéquipier Rosberg, auteur de la pole position. L'Allemand perdait gros dès les premiers virages, puisqu'il se retrouvait 4e derrière Vettel et Bottas. Il parvenait cependant à dépasser le Finlandais sur la piste au 18e tour, après le premier changement de pneus, et réalisait l'undercut sur Vettel au moment du deuxième passage aux stands. Mercedes pouvait ainsi faire le doublé pour la huitième fois en 2015.
«Cela ne me semble pas réel»
Hamilton a régulièrement creusé l'écart sur ses poursuivants, ne leur laissant aucune chance de venir le menacer. Il possédait ainsi 12'' d'avance à mi-course, ce qui lui a ensuite permis de gérer la situation sans problème pour l'emporter avec plus de 18'' de marge sur son coéquipier. «Pour moi, venir ici et gagner sur cette piste où je voyais Ayrton gagner, cela ne me semble pas réel», a déclaré le vainqueur sur le podium. «La voiture était absolument fantastique, l'équipe a fait un travail magnifique pour rebondir après Singapour», a aussi expliqué Hamilton.
Pour sa part, Nico Rosberg reconnaissait avoir perdu la course au départ. «Lewis est mieux parti, bravo à lui. Pour moi, remonter en 2e place était le mieux que je pouvais espérer. Pour le championnat, cela part dans la mauvaise direction: il aurait fallu que je gagne ici. J'essayerai à la prochaine course», a-t-il dit.
La course a aussi été marquée par les lamentations de Fernando Alonso. Au volant d'une McLaren-Honda bien peu compétitive, l'Espagnol, qui a fini 11e, a fait part à plusieurs reprises de sa grosse frustration. «Moteur de GP2», a-t-il fulminé. Le double champion du monde acceptera-t-il encore longtemps cette situation?
(L'essentiel/AFP)