Sur «D8» – Hanouna embrasse Bachelot à la télé

Publié

Sur «D8»Hanouna embrasse Bachelot à la télé

C’est dans le cadre du lancement de la nouvelle chaîne gratuite, D8, que le présentateur s’est lâché en collant un smack à Roselyne Bachelot.

«Je vais faire ce que je fais dans toutes les émissions où je suis sur un plateau avec elle, je suis obligé de lui faire un smack, c’est le rituel.»

Après avoir prononcé cette phrase, Cyril Hanouna est passé à l'acte: il a embrassé Roselyne Bachelot sur la bouche. La scène a eu lieu dimanche soir, lors du lancement de la chaîne D8, qui remplace Direct 8. L’ex-ministre n’avait pas l’être contrariée par ce geste, au contraire, elle s’est laissé faire en arborant un large sourire.

D8, une nouvelle chaîne du PAF

Lors de l’émission de lancement de D8, présentée par Laurence Ferrari et Cyril Hanouna, tous les animateurs de la chaîne étaient présents. Parmi eux Audrey Pulvar, Guy Lagache, Elisabeth Bost, Ele Asu, Daphné Roulier et Adrienne de Malleray. Ces trois dernières sont les journalistes qui seront à la tête de l’information de la chaîne; un JT qui sera donc 100% féminin.

Les programmes phares de D8 ont été présentés à travers des petites bandes annonces. Afin d’être attractive, la chaîne a également prévu de diffuser un grand nombre de séries telles que «Camelot», «Engrenages», «Pigalle la nuit» ou «Rome». Tous ces programmes ont déjà prouvé leur succès sur Canal+. De nombreux films primés vont également être diffusés.

Une audience de 4% visée

D’ici à 3 ans, la chaîne espère atteindre une audience de 4% contre celle actuelle qui s’élève à 2,2%. Une ambition qui semble réalisable au vu du budget conséquent de la chaîne (120 millions d'euros d’ici à 2015) et de ses animateurs qui n’ont plus à faire leurs preuves.

Dimanche soir, l’audience a atteint le pic de 1 171 000 téléspectateurs (4,8% de part d’audience) à 20h45, lors de la diffusion du film de Clint Eastwood «Million Dollar Baby».

Le CSA plombe l'ambiance

Ces premiers chiffres présagent un avenir positif pour la chaîne. Néanmoins, Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) vient d’émettre une réserve concernant la matinale de la chaîne (entre 6h et 8h) qui est en réalité la diffusion d’une émission en direct de iTélé, autre chaîne du groupe Canal +.

Alain Weil, patron de BFM TV, avait contacté le CSA, en septembre, pour dénoncer cette duplication,. Selon lui, elle constituerait «une distorsion de concurrence» puisqu’elle exonère D8 «du recrutement de dizaines de journalistes et d’investissements qui se comptent en dizaines de millions d’euros alors que dans le même temps, elle fragiliserait l’équilibre des chaînes d’information».

Le CSA a donc tranché et D8 devra cesser cette diffusion dès le mois de décembre.

(L'essentiel Online avec Stéphanie Perroud)

Ton opinion