C8 – Hanouna sur le départ d'ici la fin de l'année?

Publié

C8Hanouna sur le départ d'ici la fin de l'année?

Menacé d'une nouvelle sanction, l'animateur pourrait quitter la présentation de «Touche pas à mon poste» avant la fin de l'année.

«Touche pas à mon poste» et Cyril Hanouna sont dans la tourmente.

«Touche pas à mon poste» et Cyril Hanouna sont dans la tourmente.

Cyrille George Jerusalmi

Abonné aux dérapages incontrôlés, Cyril Hanouna, 42 ans, est régulièrement dans le collimateur du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Et l'ambiance n'a jamais été aussi froide entre le présentateur controversé de «Touche pas à mon poste» et l'autorité de surveillance, qui statuait mercredi 19 juillet 2017 sur son sort après la diffusion d'un canular à caractère homophobe en mai.

Régis Fraisse, rapporteur indépendant du Conseil d'Etat français, exige une sanction exemplaire, soit la suspension pure et simple de l'émission pendant une semaine à la rentrée. Le verdict est attendu le 26 juillet 2017. Emmanuel Glaser, avocat du groupe Canal+ auquel appartient C8, s'est insurgé au nom de «la liberté d'expression» et du «droit à l'humour».

«Je suis très fier»

Face aux attaques, Cyril Hanouna se défend. «Je suis très fier de mon émission. J'ai une dialectique que l'on retrouve au lycée, dans les cités. J'ai l'impression que les mecs qui me critiquent ne fréquentent pas les jeunes, qu'ils fréquentent une société que je ne connais pas», a-t-il déclaré au «Monde» avant d'évoquer un éventuel retrait. «Si je vois qu'à cause de cette histoire, je ne suis plus le même dans le programme, j'arrêterai avant janvier 2018. Je ne suis pas un croqueur d'antenne.»

Le journaliste a par ailleurs promis une formule édulcorée emmenée par une quinzaine de nouveaux chroniqueurs. Pierre Ménès, spécialiste du foot, Dominique Farrugia, ex-Nuls, et Rachid Arhab, ancien membre du... CSA, seront à l'honneur sur C8.

(L'essentiel/cch)

Ton opinion