Cinéma – Harry Potter a déjà engrangé 239 millions
Publié

CinémaHarry Potter a déjà engrangé 239 millions

Le dernier film de la série Harry Potter a pris la tête du box-office mondial au cours du week-end suivant sa sortie.

Les principaux protagonistes: (de gauche à droite) Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton

Les principaux protagonistes: (de gauche à droite) Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton

Le filme a engrangé 239 millions d'euros dans le monde a indiqué dimanche le studio Warner Brothers dans un communiqué.

«Les reliques de la mort», première partie du dernier volet de la série des aventures du jeune sorcier, a généré 90 millions d'euros de recettes rien qu'aux Etats-Unis, et 149 millions à l'international. Il dépasse ainsi de 22% la performance du précédent, «Harry Potter et l'Ordre du Phénix», lors de son premier week-end de projections en salles (74 millions d'euros).

Le long-métrage a battu le record du meilleur week-end pour un film au Royaume-Uni avec 20 millions d'euros, et celui du meilleur week-end d'ouverture de la série en Australie (10 millions d'euros) et en Russie (8 millions).

«Un phénomène»

«C'est vraiment un film phénomène et c'est seulement le début pour l'avant-dernière sortie de la série. (...) Nous nous attendons à ce que ce succès dure pendant toute la saison des fêtes et au- delà», a commenté Dan Fellman, directeur des sorties aux Etats-Unis.

Warner Brothers rappelle que les six épisodes déjà sortis de la série ont engrangé un total de 3,9 milliards d'euros dans le monde à ce jour. Pour le studio, les débuts réussis des «Reliques de la mort» assure à Harry Potter «une place dans l'histoire du cinéma».

L'essentiel Online avec AFP

Ton opinion