Santé au Luxembourg – Hausse alarmante des infections VIH en 2014

Publié

Santé au LuxembourgHausse alarmante des infections VIH en 2014

LUXEMBOURG - Les nouvelles infections VIH détectées l'an dernier, ont été de 96, soit une hausse de 15% par rapport à 2013. Le Comité de surveillance du sida est inquiet.

Le DIMPS ((Dispositif d'intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle) stationnera dans des lieux publics, la semaine prochaine, pour proposer des dépistages.

Le DIMPS ((Dispositif d'intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle) stationnera dans des lieux publics, la semaine prochaine, pour proposer des dépistages.

L'essentiel

«Une flambée épidémique chez les usagers de drogues par voie intraveineuse», c'est ce qu'a constaté le Comité de surveillance du sida, qui présentait son rapport ce jeudi. En 2014, au total, les nouveaux cas d'infection détectés se sont élevés à 96, contre 83 en 2013. Soit une hausse de 15% que les autorités qualifient d'alarmante, mais aussi le chiffre le plus élevé jamais enregistré. La stratégie de dépistage est devenue plus proactive, tempèrent-ils néanmoins.

Parmi ces nouveaux cas, les hommes sont 62 et les femmes 34. Les personnes nées au Luxembourg sont majoritaires (24) suivies de celles nées au Portugal (16), en France et au Cameroun (7). La tranche d'âge la plus touchée est celle des 26-35 ans (33 cas) suivie de celle des 36-44 (25). En termes de mode de transmission, les rapports hétérosexuels sont en tête (37), suivis des rapports homosexuels (35). Le VIH a également été transmis à trois bébés via leur mère.

Une hausse chez les usagers de drogues

En 2014, le nombre d'infections chez les consommateurs de drogues qui s'injectent était de 18. «C'est près de 3 fois plus qu'en 2013, souligne Vic Arendt, président du Comité de surveillance du sida. Leur attitude par rapport à leur propre sécurité a manifestement changé». Le nombre total de patients suivis pour infection au VIH au Luxembourg est estimé à 720. La mortalité, elle, est en baisse avec 3 décès en 2014.

La sensibilisation a été renforcée tout comme le dépistage. En 2014, 515 tests VIH ont été réalisés via le DIMPS (Dispositif d'intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle) et le service HIV berodung de la Croix-Rouge. Le nombre de consultations annuelles a doublé, passant de 276 en 2013 à 519 en 2014. De lundi à samedi prochain, les différents services du pays organisent une semaine nationale du dépistage du VIH.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion