En Allemagne – Hausse jamais vue des prix à la production
Publié

En AllemagneHausse jamais vue des prix à la production

Les prix à la production en Allemagne ont grimpé en décembre de 24,2% sur un an, du jamais vu depuis 1949, a annoncé jeudi, l'Office des statistiques.

En décembre 2021, l'énergie coûtait «en moyenne 69% de plus» qu'en décembre 2020.

En décembre 2021, l'énergie coûtait «en moyenne 69% de plus» qu'en décembre 2020.

AFP/John Macdougall

Les prix à la production en Allemagne ont grimpé en décembre de 24,2% sur un an, du jamais vu depuis le début des séries statistiques en 1949, a annoncé jeudi l'Office des statistiques, sur fond d'inflation galopante dans la première économie européenne. Les industriels allemands ont également vu leurs coût se renchérir de 5,0% sur un mois, comparé à novembre, également une hausse record, tirée par la poussée des prix de l'énergie et les pénuries de composants.

En Allemagne, l'inflation a atteint en décembre, à 5,3%, son plus haut niveau depuis juin 1992. L'augmentation des coûts de production a déjoué les attentes des analystes, qui tablaient sur des hausses respectivement de 19,3% et 0,8% sur un an et sur un mois, selon le consensus calculé par Bloomberg.

L'énergie 69% plus chère

Les prix à la production ne cessent de progresser depuis décembre 2020, mais leur hausse s'est nettement accélérée ces derniers mois, selon les données publiées par l'institut Destatis, qui note que «l'énergie est principalement responsable» de la progression en décembre. Les prix de l'énergie ont grimpé en moyenne de 10,4% en 2021, après un recul de 4,8% l'année d'avant, alors que l'offre ne suffit pas à satisfaire la demande pendant la reprise économique.

En décembre 2021, l'énergie coûtait «en moyenne 69% de plus» qu'en décembre 2020, explique Destatis, avec une hausse particulièrement marquée pour le gaz naturel et l'électricité. Hors hausse de l'énergie, les prix chez les producteurs ont augmenté de 10,4% sur un an le mois dernier.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion