Athlétisme aux JO – Hécatombe chez les gloires du 110m haies

Publié

Athlétisme aux JOHécatombe chez les gloires du 110m haies

Le Chinois Liu Xiang, champion olympique 2004, et le Français Ladji Doucouré, champion du monde 2005, ont été éliminés des jeux olympiques dès les séries, mardi.

Après sa chute, Liu est resté au sol en se touchant le tendon d'Achille droit avant de rejoindre à cloche-pied la ligne d'arrivée.

Après sa chute, Liu est resté au sol en se touchant le tendon d'Achille droit avant de rejoindre à cloche-pied la ligne d'arrivée.

AFP

Liu, un des grands favoris de l'épreuve et héros national en Chine, a accroché la première haie et est violemment tombé. À Pékin, en 2008, il avait dû renoncer quelques secondes avant le départ des séries. Le Chinois était inscrit dans la 6e série et était apparu plutôt détendu avant d'entrer en piste, s'amusant notamment avec la caméra lors de son échauffement.

Après sa chute, Liu est resté au sol en se touchant le tendon d'Achille droit avant de rejoindre à cloche-pied la ligne d'arrivée. Sacré à Athènes en 2004, Liu devait être la grande star des Jeux olympiques de Pékin en 2008, chez lui devant son public. Mais l'athlète avait dû se retirer sur blessure alors qu'il s’apprêtait à prendre le départ de sa course pour un traumatisme que le champion espérait effacer en retrouvant l'or olympique à Londres. Le Français Doucouré, champion du monde 2005 et 46e aux J0 de Pékin-2008, a subi le même sort en terminant 46e de sa course en 13 sec 67. Seuls les trois premiers de chaque série étant qualifiés pour la suite de la compétition.

L'élimination de Liu et de Doucouré dégage un peu plus la voie des autres grands favoris de la discipline avec au premier rang le Cubain Dayron Robles, champion olympique 2008 et détenteur du record du monde (12.87) et les Américains Aries Merritt et Jason Richardson.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion