Mariage à Differdange – Henri et Jean-Paul se diront «oui» le 1er janvier

Publié

Mariage à DifferdangeHenri et Jean-Paul se diront «oui» le 1er janvier

DIFFERDANGE - Voilà un couple qui n'a pas perdu de temps. Le mariage gay entrera en vigueur le 1er janvier, au Luxembourg, et il se mariera ce jour-là à Differdange!

Le 1er janvier, le Grand-Duché deviendra officiellement le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour tous.

Le 1er janvier, le Grand-Duché deviendra officiellement le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour tous.

AFP

Les députés ont dit oui au mariage homosexuel lors d'un vote à la Chambre en juin dernier. Une loi qui entrera en vigueur le jeudi 1er janvier. Et même si ce jour-là est férié au Luxembourg, Henri et Jean-Paul vont quand même pouvoir se passer la bague au doigt à la mairie.

«C'était une volonté commune de la mairie et du couple de faire cela le 1er janvier. Je suis très heureux de cette loi et donc très heureux de célébrer cette union», confie, le sourire aux lèvres, Roberto Traversini, bourgmestre Déi Gréng de Differdange. S'agira-t-il du premier mariage homosexuel du Luxembourg? Probablement. Un couple de la capitale a bien essayé d'être le premier mais à la ville de Luxembourg, il n'est pas procédé au mariage civil les samedis, dimanches et jours fériés. Le règlement de Differdange «ne l’empêche» pas, selon Roberto Traversini.

Pour qu'un mariage civil puisse avoir lieu, les bans du mariage doivent être publiés dix jours avant la cérémonie. Henri et Jean-Paul, tout deux résidents de Differdange, l'on fait le 19 décembre. La rédaction de L'essentiel leur souhaite un long et heureux mariage...

(FR/L'essentiel)

Bientôt le tour de Xavier Bettel

Le Premier ministre luxembourgeois va se marier avec son compagnon, Gautier Destenay, dans le courant du mois de mai. «Il m'a demandé en mariage, et j'ai dit "oui"», avait-il confié au Los Angeles Times en août dernier.

Ton opinion