Variété allemande – Herbert Grönemeyer est une légende

Publié

Variété allemandeHerbert Grönemeyer est une légende

ESCH-SUR-ALZETTE - Surnommé aussi «Herbie», le chanteur Herbert Grönemeyer, à la popularité sans faille, est à la Rockhal lundi soir.

Bien que beaucoup trouvent sa voix insupportable, depuis des années, l'auteur-compositeur-interprète de pop allemand Herbert Grönemeyer, est une star dans les pays germanophones. Toutes les générations confondues apprécient son style original et unique en son genre, marqué par une voix un peu nasillarde et des paroles aussi profondes qu'émotives.

L'artiste né à Göttingen, qui a grandi en pleine Ruhr à Bochum, et a vendu 13millions d'albums au cours de sa carrière, s'est vu décerner treizedisques de platine. À ses débuts, «Herbie» était encore assez discret. C'est en 1984 qu'il perce avec son disque «4630 Bochum», une déclaration d'amour à la ville qui a fait de lui un vrai «Ruhr Kind» («Enfant de la Ruhr»). Une chanson de l'album, «Bochum», connaît un grand succès et devient rapidement l'hymne de la ville. Un autre titre, «Mensch» («Homme») connut un grand succès, et fut, en 2002, le titre de son treizième album.

Herbert Grönemeyer sait tout aussi bien chanter en abordant les choses banales du quotidien, comme la «Currywurst», que les thèmes de société, ou de sentiments décrits par des poèmes mis en musique.

La seule interruption de sa carrière intervient en 1998, alors que le chanteur est âgé de 42ans. Sa femme et son frère meurent tous deux tragiquement à deux jours d'intervalle. «Herbie» mettra plus d'un an à se remettre du drame et à se relancer dans la musique.

Il sort l'album «Mensch» en 2002, qui l'aide à faire le deuil avec des chansons comme «Unbewohnt» («Inhabité») ou «Der Weg» («Le chemin»), et à réapprendre à aimer la vie avec par exemple «Das Meer» («La mer»). Son dernier grand succès date de la Coupe du monde de football en 2006, lorsque son hit «Zeit, dass sich was dreht» («Il est temps que quelque chose se passe») devient l'hymne officiel de l'équipe allemande.

Herbert Grönemeyer, lundi soir, 19h, à la Rockhal, à Esch-Belval. Concert complet.

(Jonas Heintz et Chloé Murat)

Ton opinion