J.O. à Paris? – Hollande n'influencera pas la maire de Paris
Publié

J.O. à Paris?Hollande n'influencera pas la maire de Paris

Anne Hidalgo a déclaré vendredi que la décision sur la candidature de la ville aux jeux Olympiques 2024 ne serait pas prise avant le mois de janvier.

François Hollande est favorable à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques mais la maire de la ville, Anne Hidalgo, ne se laissera pas influencer par les propos du président.

François Hollande est favorable à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques mais la maire de la ville, Anne Hidalgo, ne se laissera pas influencer par les propos du président.

AFP

Jeudi soir, lors de son intervention sur TF1, François Hollande s'est dit favorable à la candidature de la capitale française aux jeux Olympiques de 2024. La maire PS de Paris Anne Hidalgo a déclaré vendredi que la décision ne serait pas prise avant le mois de janvier.

«Je voudrais vous dire que rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode, en ce qui concerne notamment la candidature de Paris aux jeux Olympiques, d'ailleurs 2024 ou 2028», a assuré Mme Hidalgo lors d'une conférence de presse.

Pas pour la «course au toujours plus»

«Je me tiendrai à ce calendrier et j'invite chacune et chacun à le respecter comme je le fais moi-même», a-t-elle insisté. «À partir de ces propositions notamment nous auront les idées plus claires, nous pourront décider en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et je ne suis pas pour des décisions hâtive prises sous le coup de l'émotion», a déclaré la maire de Paris.

Mme Hidalgo a rappelé que la capitale française avait présenté trois candidatures malheureuses aux JO, et a dit refuser la «course au toujours plus». «Avoir des rêves, c'est bien, les réaliser, c'est encore mieux», a-t-elle dit, ajoutant plus tard: «je sais ce qui se passe quand le rêve se fracasse à la dure réalité, je le sais, je l'ai éprouvé, notamment dans les candidatures précédentes et à d'autres reprises.»

(L'essentiel/AFP)

Plus depuis 1924

La France n'a plus accueilli les JO d'été depuis 1924. Candidate pour l'édition de 2012, Paris s'était inclinée au dernier tour au profit de Londres. La dernière fois que les Jeux ont été organisés sur le sol français, il s'agissait des JO d'hiver d'Albertville en 1992.

Ton opinion