Crise en SyrieHoms de nouveau bombardé lundi matin
Les forces syriennes bombardaient violemment lundi matin aux obus de mortier Homs, haut lieu de la contestation antirégime, faisant plusieurs victimes, ont indiqué des militants.

Homs a été bombardée lundi matin.
Les forces syriennes bombardaient violemment lundi Homs (centre), haut lieu de la contestation, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé des groupes de l'opposition en exhortant la communauté internationale à agir pour empêcher un nouveau «massacre». Samedi avant l'aube, un précédent pilonnage de cette ville rebelle avait fait plus de 230 morts, selon l'opposition syrienne qui avait dénoncé un «massacre». Les autorités syriennes avaient démenti toute implication et accusé des «groupes armés». Les télévisions arabes al-Arabiya et Al-Jazira diffusaient lundi des images en direct de colonnes de fumée s'élevant au-dessus de Homs, surnommée «la capitale de la révolution», sur fond d'appels à la prière des mosquées et de bruits d'explosion.
«Au moins 12 civils sont tombés en martyrs et des dizaines ont été blessés par le bombardement des quartiers de Khaldiyé, Baba Amro, Inchaat et Bab Sbaa depuis l'aube», a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). «C'est le plus violent bombardement de Baba Amro depuis le début de la révolte en mars 2011», ont estimé de leur côté les Comités locaux de coordination (LCC), faisant état de bâtiments détruits. Samedi, le pilonnage meurtrier avait surtout visé Khaldiyé. Il n'était pas possible de vérifier dans l'immédiat ces informations de sources indépendantes en raison des fortes restrictions imposées au déplacement des journalistes étrangers dans le pays.
«C'est un véritable massacre»
«Baba Amro est la cible d'un bombardement violent aux roquettes et aux obus de mortier depuis tôt ce matin, et il y a eu un grand nombre de martyrs», a déclaré Omar Chaker, un militant de ce quartier à Beyrouth, alors que le bruit des bombardements retentissait clairement au téléphone. «C'est la première fois que nous subissons une telle attaque», a-t-il ajouté, précisant que les militants tentaient de transporter les blessés dans les mosquées. Selon lui, les chars de l'armée ont pris position dans l'université de Homs et bombardent Baba Amro. «Il n'y a pas d'abri ni d'endroit pour se cacher à Homs», a-t-il ajouté.
«Depuis l'aube, le quartier de Baba Amro est soumis à un pilonnage extrêmement violent. Un des hôpitaux de campagne a été touché, il y a eu plusieurs martyrs», a déclaré Mohammad al-Homsi, membre du conseil de commandement de la révolution syrienne. «Depuis deux heures environ, le bombardement s'est étendu aux autres quartiers», a-t-il ajouté. «C'est un véritable massacre. Le quartier de Baba Amro mais aussi tous les quartiers du vieux Homs sont très violemment pilonnés aux obus. Le régime est hystérique, il veut infliger une punition collective au peuple», a déclaré Omar Edelbi, membre du Conseil national syrien (CNS), joint à Beyrouth.
(L'essentiel Online/AFP)
Un poste de l'armée détruit par des déserteurs
Un groupe de déserteurs syriens a entièrement détruit un poste de contrôle de l'armée régulière dans le village d'Al Bara, dans la région d'Edleb (nord-ouest), a affirmé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Trois officiers ont été tués et 19 soldats capturés par les déserteurs lors de cette opération, selon la même source. Les assaillants n'ont subi aucune perte, selon l'OSDH.