AutomobileHonda surprend avec ce HR-V Sport
Le SUV HR-V d'Honda inaugure une version Sport dotée d’un châssis optimisé et du moteur 1.5 VTEC Turbo de 182 ch, avec un châssis renouvelé.

Le 1.5 Turbo 182 ch et la boîte de vitesses mécanique à six rapports forment une excellente combinaison sur le HR-V Sport.
Quatre ans après le lancement du HR-V, Honda offre à son SUV compact une excellente version Sport de 182 ch, avec un châssis renouvelé. S'il y a une chose que le constructeur japonais sait fort bien faire, ce sont des moteurs efficaces et fiables et des châssis toujours bien nés. Arches de roues noires, bas de caisse prononcés, boucliers Sport et double sortie d’échappement, jantes en alliage de 18 pouces en noir uniquement, vitres arrière surteintées, becquet de toi, la panoplie sportive est de sortie.
Pour le châssis, les ingénieurs maison ont opté pour la technologie «Damper Performance» (brevet Yamaha). Soit l’installation sur chaque essieu d’un amortisseur positionné horizontalement pour améliorer la rigidité de la caisse, contrôler les mouvements latéraux et réduire les vibrations. Le résultat est excellent sur ce HR-V Sport stable, précis et donc rassurant, la direction électrique à démultiplication variable venant augmenter la précision de conduite et à l’agilité. D'où un compromis dynamisme/confort très favorable sur ce petit SUV
Un peu raide
Et même s'il vaut mieux oublier la version boîte automatique CTV, cette version Sport du HR-V mérite surtout le détour pour son nouveau moteur 1.5 Turbo 182 ch issu de la dernière Civic. Il se trouve associé à une boîte mécanique au petit levier de vitesses très engageant et aux six rapports bien étagés et plus courts que sur les productions actuelles. Avec ses sensations marquées de sportivité, ses reprises vigoureuses quel que soit le rapport, il ravit son conducteur avec une consommation réelle autour de 7 l aux 100 km sur un parcours mixte.
Avec son dynamisme sans concessions et sans compromissions, ce HR-V Sport se montre parfois un peu raide. Mais c'est sa marque de fabrique et Honda l'a voulu ainsi pour se démarquer.
(De notre envoyé spécial à Lisbonne, Denis Berche/ L'essentiel)
Les Plus...
Le punch de son moteur
Son agrément de conduite
Son espace à bord
Ses volumes de coffre
Ses tarifs très compétitifs
... et les moins
Son système multimédia
Pas de toit vitré en option
Fiche technique
Modèle essayé: Honda HR-V Sport 1,5 litre VTEC TURBO (essence)
Moteur: quatre cylindres, essence, turbo de 1 498 cm3
Puissance: 182 ch à 5 500 tr/min
Couple: 240 Nm de 1 900 à 5 500 tr/min
Boîte: mécanique 6 rapports
0 à 100 km/h: 7,8 s
Vitesse maxi: 215 km/h
Dimensions: 4,35 m de long; 1,79 m de large; 1,61 m de haut
Empattement: 2,61 m
Volume de coffre: mini 448 litres; maxi 1 043 litres
Poids: 1 341 kg
Émissions de CO2: 135 g/km
Conso.: mixte 5,9 litres aux xxxx km
Tarif du modèle: 30 490 euros