Un ex-chanteur pop condamné à plus de deux ans de prison

Publié

Hong KongUn ex-chanteur pop condamné à plus de deux ans de prison

Un ex-chanteur vedette a été condamné jeudi à plus de deux ans de prison après avoir plaidé coupable de sédition et de blanchiment d'argent.

Un ex-chanteur vedette de Hong Kong, devenu militant pour la démocratie, a été condamné jeudi à plus de deux ans de prison après avoir plaidé coupable de sédition et de blanchiment d'argent.

Tommy Yuen, ancien membre «E-Kids», un boys band de CantoPop, était devenu un fervent militant pour les manifestations pro-démocratie à Hong Kong en 2019, réprimées par Pékin qui a depuis imposé une loi sur la sécurité nationale.

Délit datant de la domination coloniale britannique

Les autorités se servent aussi récemment du délit de sédition, datant de la domination coloniale britannique, pour emprisonner des manifestants et des militants.

Le juge Ernest Lin a déclaré jeudi que pop avait causé «un préjudice à la société» en exploitant sa popularité pour diffuser des messages anti-gouvernementaux, et l'a condamné à 26 mois de prison. M. Yuen, âgé de 43 ans, a été arrêté en février 2022 et placé en détention provisoire depuis. Il a plaidé coupable le mois dernier.

Fausse histoire

Dans sa décision, le juge a estimé que M. Yuen avait «attisé» le mécontentement public avec ses publications sur les réseaux sociaux, à des fins d'auto-promotion et de profit.

Selon le juge, dans certains de ses messages, l'ex-chanteur se réjouissait de la mort d'un policier et ridiculisait un magistrat chargé des affaires de sécurité nationale. L'ancienne star a également été accusée d'avoir monté avec sa femme une fausse histoire de manifestante de 19 ans inculpée pour sa participations aux émeutes afin de solliciter des dons. Selon les procureurs, M. Yuen avait ainsi blanchi près de 720 000 dollars de Hong Kong (92 000 USD).

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires