Foot/Ligue des nations: Hongrie-Allemagne: un match à haut risque en tribunes?

Publié

Foot/Ligue des nationsHongrie-Allemagne: un match à haut risque en tribunes?

Le sélectionneur allemand, Hansi Flick, attend de ses joueurs qu'ils restent calmes même en cas de provocation du public hongrois, samedi en Ligue des nations à Budapest.

AFP

Le sélectionneur allemand, Hansi Flick, attend de ses joueurs qu'ils restent calmes même en cas de provocation du public hongrois samedi en Ligue des nations à Budapest, alors qu'il existe un contentieux depuis l'Euro l'été dernier. Après la mesure de huis clos partiel infligée à la Hongrie lors du premier match de la compétition contre l'Angleterre (1-0) la semaine dernière, le stade sera de nouveau rempli samedi (20h45).

«Chacun dans l'équipe a déjà joué dans des stades à l'ambiance surchauffée. Tout le monde doit savoir tenir le coup», a dit Hansi Flick vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match: «Il se peut qu'il y ait des sifflets, mais dès que l'arbitre donnera le coup d'envoi, ce sera secondaire, parce que nous serons concentrés sur notre match».

AFP

Le cœur de Goretzka aux supporters hongrois

À l'époque de la rencontre Allemagne-Hongrie (2-2) à Munich de l'Euro, une polémique opposait la Hongrie à d'autres pays européens, dont l'Allemagne, à propos d'une loi hongroise jugée discriminatoire contre les homosexuels. Des ultras hongrois avaient tourné le dos au terrain et fait un doigt d'honneur pendant l'hymne allemand, et scandé ensuite des slogans racistes ou homophobes.

Le milieu de terrain allemand, Leon Goretzka, après avoir marqué un but, avait alors formé un cœur avec ses mains en direction des supporteurs hongrois, qui avaient considéré le geste comme une provocation. «Le geste de Leon était absolument spontané et une belle réaction à ce qui se passait», a lâché vendredi son coéquipier Thomas Müller: «Le bloc des supporters hongrois ne s'est pas montré sous son meilleur jour cette fois-là», a ajouté le Munichois.

Samedi dernier, lors de la réception de l'Angleterre, une partie du public de Budapest a sifflé les joueurs anglais lorsqu'ils se sont agenouillés avant le match pour envoyer un message contre le racisme. La Mannschaft n'a pas prévu de faire ce geste samedi, a précisé Thomas Müller.

AFP
(AFP)

Ton opinion