Saint-Sylvestre – Hortefeux souhaite «la sécurité partout»

Publié

Saint-SylvestreHortefeux souhaite «la sécurité partout»

Le ministre de l'Intérieur a entamé vendredi matin un «semi-marathon» consacré à la sécurité du passage au Nouvel an par une visite à Lyon avant de se rendre, dans l'après-midi, à Nantes.

Brice Hortefeux s'est rendu à Lyon vendredi, ville principalement touchée chaque années la nuit de la Saint Sylvestre. (AFP)

Brice Hortefeux s'est rendu à Lyon vendredi, ville principalement touchée chaque années la nuit de la Saint Sylvestre. (AFP)

«Si Paris est symbolique, la sécurité, ce doit être partout en France», a noté Brice Hortefeux devant des journalistes, dans l'avion qui l'amenait sur place. Il souhaitait particulièrement «adresser un signal à la province, ainsi qu'aux policiers et aux gendarmes qui y travaillent, faire le point avec eux et examiner le dispositif retenu».

À Lyon (ville et circonscription), la sécurité de la Saint-Sylvestre sera assurée par «840 policiers de la sécurité publique renforcés par 280 effectifs de forces mobiles» (CRS et escadrons de gendarmerie), et ils «seront sur le pont de 13h00 vendredi à 05h00 samedi», a précisé le ministre. Il a également insisté sur la nécessité d'assurer la sécurité sur les routes. Aussi a-t-il «demandé aux préfets de mobiliser les forces de l'ordre pour assurer une large présence, visible et dissuasive, sur les axes de circulation».

Il s'agira notamment de «réprimer les infractions graves au code de la route, tout particulièrement les excès de vitesse et l'abus d'alcool au volant», a-t-il précisé. «Conformément à mes instructions, des opérations de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants seront organisées cette nuit dans tous les départements en présence d'un sous-préfet», a révélé le ministre de l'Intérieur.

L'essentiel Online/AFP

Et au Luxembourg?

Pour le réveillon de Nouvel An, les effectifs de la police grand-ducale sont à leur maximum dans tous les centres d'intervention, selon Vic Reuter, porte-parole de la police luxembourgeoise. Cela représente, par exemple, 10 à 12 patrouilles de police rien que pour la capitale.

Des patrouilles de maîtres chiens seront déployées autour des lieux de fête.

En revanche, les commissariats de proximité seront ouvert uniquement jusqu'à 21h le soir de la Saint Sylvestre.

Ton opinion