VoyagePourriez-vous dormir dans cet hôtel à 400 mètres d'altitude?
Qu’ils se trouvent le long d’une paroi rocheuse, dans une grue ou dans les arbres, ces trois hôtels insolites ont pour dénominateur commun que leurs hôtes doivent avoir le cœur bien accroché pour y dormir.

- par
- Laura Zygmunt

Le Skylodge Adventure Suites, au Pérou, vous propose de dormir à près de 400 mètres d’altitude. Il n’est toutefois pas le seul hôtel dans lequel passer des nuits à donner le vertige.
Êtes-vous plutôt du genre à jouer la carte de la sécurité en vacances en réservant un hôtel confortable ou plutôt à la recherche de lieux insolites comme d’anciennes prisons, des hôtels hantés ou coquins? Si vous faites partie de ce dernier groupe, les trois établissements suivants vont littéralement vous donner la chair de poule.
Dans quels lieux insolites aimeriez-vous passer une nuit?
1. Pour les plus téméraires: Skylodge Adventure Suites, au Pérou
Vous pouvez prendre de la hauteur au Pérou, dans la vallée d'Urubamba, entre la ville de Cusco et le Machu Picchu. C’est là que se trouvent, à près de 400 mètres d’altitude, les Skylodge Adventure Suites, où vous pourrez passer une nuit dans l’une des capsules de luxe transparentes.
Mais votre couchage se mérite. Pour y accéder, il vous faudra d’abord emprunter une via ferrata de 400 mètres de long. Une fois l’ascension réussie, vous pourrez vous reposer dans votre capsule transparente suspendue à la verticale et admirer la vue à 360 degrés sur la vallée en contrebas.
Fabriquées à la main, les capsules en aluminium et polycarbonate résistant aux intempéries disposent chacune de quatre lits, d’un coin repas ainsi que d’une salle de bain privée. Il vous en coûtera un peu plus de 360 euros par nuitée et par personne. Cerise sur le gâteau: le lendemain matin, vous redescendrez dans la vallée en tyrolienne.
2. Pour les non sujets au vertige: l’hôtel Faralda Crane, à Amsterdam
L’hôtel Faralda Crane, à Amsterdam, est un peu moins haut, mais demeure une aventure. Il se trouve au sommet d’une grue de 45 mètres de haut. À l’intérieur, trois suites en duplex, d’une superficie de près de 40m² chacune, surplombent le port.
La grue a nécessité dix ans de travaux et n’est pas qu’un hôtel, mais également un lieu événementiel branché. Des DJs et artistes célèbres comme Nicki Minaj ou Skrillex, entre autres, se sont déjà produits dans le Crane Livestream. Disponible à la location, le lieu a une capacité d’accueil maximale de 71 personnes.
Tout ce design et ces travaux de rénovation ont évidemment un prix: il faut compter à partir de 940 euros par nuit pour deux personnes pour séjourner dans l’une des deux suites, Mystique et Free Spirit, et un minimum de 990 euros pour une nuitée dans la suite Secret.
3. Dans les arbres: Treehotel, dans le nord de la Suède
Moins haut, le Treehotel, niché au cœur de la nature sauvage du nord de la Suède, à Harads, n’en est pas moins idyllique. Les gîtes sont des chefs-d’oeuvre architecturaux perchés dans les arbres. Du nid d’oiseau à l’ovni, toutes les chambres sont juste spectaculaires.
Cet hôtel atypique invite ses hôtes à se libérer du stress quotidien pour une immersion totale dans la nature. De septembre à mars, vous pourrez, avec un peu de chance, observer les aurores boréales et en été, le soleil ne se couche jamais. Libre à vous d’observer ces spectacles naturels depuis le Mirrorcube…
… ou depuis le Biosphere, dont la façade est constituée de 350 nichoirs.
Il faut néanmoins prévoir un certain budget. En effet, une nuit pour deux personnes dans le Mirrorcube coûte à partir de 450 euros, tandis que le Biosphere peut être réservé à partir de 1 060 euros.
Connaissez-vous d’autres hébergements insolites en hauteur?