États-Unis«House of Cards» a aidé des trolls russes
La série de Netflix a permis à des Russes d'en apprendre plus sur la politique américaine.

Si Hillary Clinton regardait «House of Cards», elle ne va certainement plus le faire. Selon le journaliste d'investigation de Yahoo! News Michael Isikoff, des trolls (des personnes dont le but est de poster des messages sur Internet pour provoquer la polémique) se sont servis de la série de Netflix pour perturber la campagne présidentielle américaine de 2016.
Isikoff a appris que les trolls russes de l'Internet Research Agency étaient obligés de regarder «House of Cards» en anglais. «Il fallait connaître tous les principaux problèmes des États-Unis. Les impôts, les homosexuels, les minorités sexuelles, les armes», lui a dit Maksim, un travailleur de cette organisation russe de diffusion de propagande sur Internet située à Saint-Pétersbourg.
Une fois qu'ils avaient compris quels étaient les thèmes qui préoccupaient les Américains, les trolls avaient pour mission de poster des commentaires sous des articles du Washington Post et du New York Times dans le but de décrédibiliser Hillary Clinton et ses idées.
Sur CNN, Michael Isikoff a cependant expliqué que la vision de la politique de «House of Cards» était plus proche de celle des Russes que de celle des Américains. «Nous n'avons aucune preuve que des politiciens majeurs aux États-Unis aient commandité l'assassinat d'adversaires politiques ou de journalistes, alors que c'est le cas en Russie», a-t-il déclaré.
(L'essentiel/jfa)