Ruisseau au Luxembourg – Huile dans l'Attert: l'usine Goodyear rassure

Publié

Ruisseau au LuxembourgHuile dans l'Attert: l'usine Goodyear rassure

COLMAR-BERG - Mardi, l'usine Goodyear a calmé les inquiétudes relatives à l'incident survenu jeudi dans un cours d'eau après un problème sur une de ses machines.

Produit non dangereux, en faible quantité et rapidement contenu: mardi, l'usine Goodyear, contactée par L'essentiel, s'est montrée moins alarmante. La veille, le ministère de la Santé avait recommandé de ne pas manger les poissons pêchés dans certaines parties de l'Attert, cours d'eau où s'est déversée de l'huile jeudi, suite à une fissure dans la tuyauterie d'une machine.

Selon Jean-Paul Bruck, chargé de communication chez Goodyear Luxembourg, les habitants ne doivent avoir aucune crainte. «Toutes les mesures prises jusqu'ici ont été des mesures de précaution. Seule une petite quantité d'huile s'est retrouvée dans l'eau et elle a été rapidement contenue. Il s'agit d'une huile qui ne pose aucun souci pour l'environnement et pour la santé», a-t-il souligné. Une enquête a toutefois été ouverte, avait indiqué vendredi le secrétaire d'État à l'Environnement. Par ailleurs, la composition des résidus est en cours d'analyse.

En attendant, quatre barrages sont toujours dressés «dans le canal menant à l'Attert» et un autre est en place l'Alzette, a expliqué Jean-Paul Bruck. Une équipe de pompiers de l'usine est présente sur les lieux 24h/24 pour surveiller la situation. «Nous prenons cela très au sérieux. Nous faisons comme s'il s'agissait d'une grande catastrophe même s'il n'y aucun danger».

(jd/L'essentiel)

Ton opinion