«News of the World» – Huit mois de prison pour l'ex-rédacteur en chef
Publié

«News of the World»Huit mois de prison pour l'ex-rédacteur en chef

Ian Edmondson, ancien rédacteur en chef du «News of the World», a été condamné vendredi, à huit mois de prison, dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales qui avait conduit à la fermeture du tabloïd en 2011.

Ian Edmondson a été condamné vendredi, à huit mois de prison.

Ian Edmondson a été condamné vendredi, à huit mois de prison.

AP

Ian Edmondson, 45 ans, faisait partie des huit personnes inculpées dans cette affaire aux côtés notamment d'Andy Coulson, l'ancien conseiller en communication du Premier ministre David Cameron, qui s'est vu infliger une peine de prison de 18 mois en juin. L'autre accusée phare de ce procès qui a duré huit mois, la très influente Rebekah Brooks, 46 ans, avait quant à elle été blanchie de toutes les charges retenues contre elle. Le procès de Ian Edmondson avait été ajourné après 29 jours d'audition en raison de problèmes de santé.

Personnage influent au NotW entre 2005 et 2010, il est tombé en disgrâce après la révélation des pratiques en vigueur au sein du journal et a été licencié. On a appris pendant le procès qu'il avait ensuite fait une dépression et qu'il était devenu alcoolique. Il a reconnu avoir piraté entre 2000 et 2006 des messageries vocales.

Fermé dans la précipitation pendant l'été 2011, News of the World a écouté les téléphones de centaines de personnes, des célébrités comme le prince William et Kate Middleton ou l'acteur Jude Law, mais aussi des anonymes propulsés à la une de l'actualité, pour décrocher des scoops.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion