En Alsace – Hunspach désigné village préféré des Français

Publié

En AlsaceHunspach désigné village préféré des Français

HUNSPACH - Le village situé dans le Bas-Rhin, en Alsace, a été élu mercredi «village préféré des Français 2020», dans l'émission présentée par Stéphane Bern.

Le village, réputé pour ses maisons à colombages aux murs blancs immaculés, a séduit le public. Hunspach, situé dans le Bas-Rhin en Alsace, est devenu mercredi le «village préféré des Français 2020», dans l'émission diffusée sur France 3 et présentée par l'animateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern. Les téléspectateurs pouvaient voter parmi 14 villages.

«Le blanc des murs qui fait le charme de Hunspach remonte à la construction des maisons aux XVIIIe et XIXe siècles, explique à France 3 Grand Est Béatrice Kehrli, guide bénévole au village, qui compte aujourd'hui 652 habitants. Le seigneur de l'époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux qui servait à la fabrication des murs, car cela coûtait moins cher que de colorer les bâtisses».

Hunspach, déjà classé parmi les plus beaux villages de France, reste cependant à l'écart des grands flux touristiques de la région, note notre confrère. Il compte sortir de cet anonymat relatif, grâce à sa victoire dans l'émission. À noter que c'est la 3e fois qu'un village alsacien décroche le titre de «village préféré des Français», après Eguisheim en 2013 et Kaysersberg en 2017, qui se trouvent tous deux dans le Haut-Rhin.

(L'essentiel)

Ton opinion