Football/Mercato d'été 2023 Igor Tudor ne sera déjà plus entraîneur de l'OM la saison prochaine
Retrouvez l'actualité des transferts et les principaux mouvements dans les grands championnats européens de football, pour le mercato d'hiver ouvert le 1er janvier.
- par
- L'essentiel
Ton opinion
Igor Tudor quitte l'OM
Le Croate Igor Tudor ne sera plus l’entraîneur de l’OM la saison prochaine, a annoncé jeudi le président du club marseillais Pablo Longoria lors d’une conférence de presse.
«On a accepté et respecté le souhait de notre coach Igor Tudor de ne pas continuer l’aventure la prochaine saison», a déclaré Longoria. Tudor (45 ans) avait été nommé en juillet 2022 en remplacement de l’Argentin Jorge Sampaoli et quittera Marseille à l’issue d’un exercice terminé à la 3e place de la Ligue 1.

Igor Tudor s'en va.
Jordi Alba quittera le FC Barcelone à la fin de la saison
L'arrière gauche et joueur emblématique du FC Barcelone Jordi Alba, 34 ans, va quitter le club catalan à l'issue de la saison actuelle, a annoncé le Barça mercredi dans un communiqué.

Devancé par le jeune espoir Alejandro Baldé au poste d'arrière gauche depuis le milieu de la saison, Jordi Alba, ancien coéquipier de Xavi, n'a pas eu beaucoup de temps de jeu sous les ordres du technicien catalan en deuxième moitié de saison.
«Le FC Barcelone souhaite exprimer publiquement sa reconnaissance envers Jordi Alba pour le professionnalisme, l'engagement, le dévouement et le positivisme dont il a toujours fait preuve envers tous ceux qui composent la famille blaugrana, et lui souhaite bonne chance et beaucoup de succès dans le futur», a poursuivi le club catalan, assurant que «le Barça sera toujours ta maison».
Après le départ à la retraite de Gerard Piqué avant le Mondial-2022 au Qatar, puis l'annonce du départ du capitaine Sergio Busquets il y a quelques semaines, Alba est le troisième cadre historique à quitter le Barça cette saison.
Avec le Barça, il a remporté une Ligue des champions (2015), six championnats d'Espagne (2013, 2015, 2016, 2018, 2019, 2023) et cinq Coupes du Roi (2015, 2016, 2017, 2018, 2021). En 458 matches au Barça, Alba, international espagnol aux 91 sélections, a marqué 27 buts et délivré 99 passes décisives.
Trois Sénégalais de Génération Foot rejoignent le FC Metz
Formés au sein de Génération Foot, académie basée à Deni Biram Ndao (Sénégal), Lamine Camara (19 ans), Malick Mbaye (18 ans) et Pape Amadou Diallo (18 ans) viennent de parapher un contrat de trois ans et demi en faveur du FC Metz, et rejoindront prochainement la Moselle, indique ce vendredi matin, le club lorrain, dans un communiqué.
Les trois joueurs viennent de s'illustrer en remportant le championnat d'Afrique des Nations, le week-end dernier. Lamine Camara est un milieu de terrain «box-to-box». De son côté, Pape Amadou Diallo est un ailier rapide, capable de jouer des deux côtés. Enfin, Malick Mbaye évolue lui aussi sur un côté. Le FC Metz le décrit comme un joueur capable d'accélérer et de percuter.
Montpellier rappelle Der Zakarian pour tenter de se sauver
Michel Der Zakarian est de retour: pour tenter de sauver sa place en Ligue 1, Montpellier a choisi de miser sur son ancien entraîneur, qui remplace Romain Pitau, démis de ses fonctions mardi après seulement quatre mois aux commandes.
Ecarté de Brest le 11 octobre, «Der Zak» retrouve donc le MHSC un an et demi après son départ. Il devra relancer une équipe classée à la 15e place, avec deux points d’avance seulement sur Strasbourg, premier relégable.
Chelsea confirme la signature d'Enzo Fernandez
Le club anglais de Chelsea a finalement aussi confirmé la signature du milieu de terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez, mercredi, annoncée dans la nuit par Benfica pour 121 millions d'euros, un record en Premier League. Les Blues ne mentionnent ni montant ni durée du contrat, estimée par la presse à huit ans et demi.
Âgé de 22 ans, Fernandez avait rejoint Benfica l'été dernier pour 11 millions d'euros, en provenance de River Plate. Ses bonnes prestations en Ligue des champions, où son équipe a devancé le Paris SG et la Juventus en poule, avaient déjà attiré l'attention des plus grands clubs.
Mais c'est lors du Mondial au Qatar, où il a gagné sa place à partir de son entrée en jeu contre le Mexique lors du deuxième matche de poule, qu'il a vraiment éclaté aux yeux du monde. Fernandez n'a plus quitté le onze de départ de l'Albiceleste et disputé l'intégralité des matches de la phase finale jusqu'au sacre des Argentins. Il avait d'ailleurs été désigné meilleur jeune joueur de la compétition.
Le jeune Portugais Vitinha signe à l'OM
L'OM a trouvé l'attaquant qu'il recherchait dans les dernières heures du mercato: le club marseillais a annoncé mardi soir la signature de l'avant-centre portugais Vitinha, qui arrive de Braga pour épauler Alexis Sanchez en pointe.

Estimé à environ 30 millions d'euros bonus compris, ce transfert est l'un des plus importants dans les histoires des deux clubs. L'OM n'a ainsi jamais dépensé plus de 30 millions d'euros pour recruter un joueur, un record qui date de 2017 et du retour de Dimitri Payet.
Vitor Manuel Carvalho Oliveira, de son nom complet, est un pur produit du centre de formation de Braga, académie qui a notamment sorti les internationaux portugais Francisco Trincão, David Carmo et Pedro Neto ces dernières années.
Il a déjà marqué 13 buts et délivré cinq passes décisives en 27 matches cette saison, soit autant que l’année dernière, alors qu’il effectuait sa première saison en pro (38 matchs, 14 buts, quatre passes décisives).
Le milieu italien Jorginho quitte Chelsea pour Arsenal
Le milieu de terrain italien Jorginho a signé en faveur d'Arsenal en provenance de Chelsea, ont annoncé mardi les deux clubs, pour un transfert estimé à 12 millions de livres (13,6 M EUR) par la presse.
Toujours selon la presse, le contrat serait de 18 mois plus une année en option pour le champion d'Europe, élu meilleur joueur de l'UEFA en 2021, qui devra aider Arsenal, leader de la Premier League, à essayer de remporter son premier titre national depuis 19 ans.
Le Portugais Cancelo officialisé par le Bayern
Le défenseur portugais de Manchester City Joao Cancelo a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Bayern Munich, avec option d'achat, pour renforcer sa défense fragilisée par la méforme de Benjamin Pavard et des blessures, a annoncé le club bavarois mardi.
«J'ai saisi cette chance, parce que je voulais connaître un club comme le Bayern Munich, dont je connais l'importance, en tant que joueur», a expliqué Joao Cancelo, présenté à la presse avant de participer à l'entraînement dans l'après-midi.
Le défenseur latéral droitier peut jouer tant sur le côté droit, comme en sélection ou à la Juventus, que sur le côté gauche comme à Manchester City sous les ordres de Pep Guardiola.
Formé au Benfica, Cancelo a joué pendant trois saisons à Valence (2014-17), deux en Italie (Inter Milan et Juventus Turin) avant de signer à Manchester City à l'été 2019. Il avait prolongé il y a un ans son contrat de deux saisons avec les Citizens jusqu'à l'été 2027.
Le Messin Ibrahima Niane prêté en Ligue 1
Le FC Metz a annoncé mardi le transfert de l'attaquant Ibrahima Niane (23 ans) au SCO Angers, dernier de Ligue 1.

Le joueur sénégalais est prêté avec option d'achat jusqu’à la fin de la saison. Formé à l'Académie Génération Foot, au Sénégal, le natif de M'Bour avait rejoint le club grenant en 2017. Victime d'une grave blessure au genou en 2020, l'attaquant n'a jamais retrouvé son meilleur niveau sous le maillot grenat, avec qui il a disputé 147 rencontres, pour 34 buts.
En froid avec Guardiola, João Cancelo vers le Bayern?
Ce n'est pas le transfert le plus attendu du mercato, mais selon le média britannique The Athletic, le défenseur international portugais João Cancelo devrait être prêté au Bayern Munich, avec option d'achat. Sa relation avec Pep Guardiola et son temps de jeu expliqueraient ce transfert surprise selon les information du Daily Mail.
Chelsea met 35 millions sur un jeune Lyonnais
Le jeune défenseur latéral droit de Lyon, Malo Gusto, formé au club, a signé un contrat avec Chelsea jusqu'en 2030, ont conjointement annoncé l'Olympique lyonnais et le club anglais, dimanche.
«L’Olympique lyonnais annonce le transfert de son défenseur international espoir Malo Gusto au club anglais de Chelsea pour un montant total de 35 M€ dont 5 M€ de bonus, étalés sur la durée de contrat du joueur» a indiqué dimanche le club français.
Gusto, âgé de 19 ans et formé à Lyon avec qui il comptabilise 77 matches toutes compétitions confondues, restera en prêt jusqu'à la fin de la saison à l'Olympique lyonnais, actuel 9e de Ligue 1.
«Accord de principe» pour le transfert d’Ounahi à l’OM
Marseille et Angers ont annoncé samedi «un accord de principe» pour le transfert au club olympien du milieu marocain Azzedine Ounahi, très en vue avec sa sélection nationale lors du Mondial-2022, où il avait atteint les demi-finales. Le prix du transfert et la durée du contrat de l’international de 22 ans n’ont pas été révélés par les deux clubs de Ligue 1, mais la transaction serait de dix millions d’euros, selon plusieurs médias.
Milieu de terrain élégant à la technique très au-dessus de la moyenne, Ounahi, excellent dribbleur, était en instance de départ depuis le parcours au Qatar des Lions de l’Atlas, première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Il a été titulaire lors de toutes les rencontres disputées par sa sélection, sauf à l’occasion du match pour la troisième place, perdu par le Maroc contre la Croatie (2-1).
«Mon Dieu, d’où sort ce garçon!», s’était exclamé à son endroit le sélectionneur espagnol Luis Enrique, impressionné, après l’élimination de la Roja en huitième de finale face aux Marocains.
Benoît Pedretti nommé entraîneur de Nancy
L'ancien international français Benoît Pedretti (42 ans) a été nommé entraîneur de Nancy, 13e et premier relégable de National, jeudi, au lendemain de la mise à pied d'Albert Cartier, a indiqué l'ASNL dans un communiqué.
Le natif d'Audincourt (Doubs) avait assuré la saison dernière un intérim de plus de trois mois sur le banc du club lorrain, qui évoluait en Ligue 2, avant de laisser volontairement sa place début 2022 à Cartier, dont il était devenu l'adjoint.
L'ancien milieu de terrain formé à Sochaux et passé notamment par Marseille, Lyon, Lille et Auxerre, avant de finir sa carrière en 2018 à Nancy, aura pour mission de maintenir le club au chardon en National, le troisième niveau national. Après 18 journées sur 34, l'ASNL pointe à la 13e place, celle de premier relégable, avec 20 points, le même total que le 12e, Avranches.
Ajorque quitte Strasbourg pour Mayence
L'attaquant de Strasbourg (L1) Ludovic Ajorque s'est engagé mardi avec l'équipe allemande de Mayence jusqu'en juin 2026, ont annoncé les deux clubs.
Le grand buteur originaire de La Réunion (1,96 m) était arrivé au Racing en 2018 en provenance de Clermont. Il a disputé 151 matches sous le maillot alsacien, toutes compétitions confondues, et inscrit 51 buts. Il a remporté la Coupe de la Ligue en 2019.
Auteur de 16 buts il y a deux saisons, de 12 buts encore l'an passé, Ajorque a été moins en réussite depuis le début de la saison, avec une seule réalisation en 13 matches. Blessé au sternum, il avait manqué plusieurs rencontres à l'automne.
Le Messin Amine Bassi file au Houston Dynamo
Le milieu de terrain, arrivé libre sur les bords de la Moselle en juin 2021 en provenance de Nancy, s'est engagé avec le Houston Dynamo, club de MLS. Le contrat court jusqu'en 2024, avec deux années supplémentaires en option. Le montant du transfert s'élèverait à 1,5 million de dollars, soit environ 1,3 million d'euros.
En tout et pour tout, Amine Bassi n'aura disputé que 10 rencontres avec le FC Metz, toutes compétitions confondues, et n'a jamais réussi à s'imposer en Moselle. La saison dernière, il avait fait l'objet d'un prêt à Barnsley (D2 anglaise).
L'attaquant international albanais Xhuliano Skuka rejoint Metz
À 24 ans, l’attaquant international albanais, Xhuliano Skuka, quitte le FK Partizani Tirana pour s’engager en faveur du FC Metz jusqu’en juin 2026. «Il retrouve ainsi la cité mosellane qu’il avait bien connue au début des années 2010», souligne le club grenat, dans un communiqué.
Scolarisé à Moulins-lès-Metz puis Metz, entre 2012 et 2016, Xhuliano Skuka avait également foulé les terrains du FC Devant-les-Ponts. Revenu en Albanie, le jeune joueur a découvert le monde professionnel sous le maillot de KS Korabi Peshkopi, pensionnaire de deuxième division nationale, lors de l’exercice 2019/2020. En trente apparitions officielles, il a inscrit dix-huit buts. De «belles promesses d’avenir», qui lui ont ouvert les portes du Dinamo Tirana, en juillet 2021. Dans la capitale, Xhuliano Skuka s’est aguerri aux joutes de la plus haute division nationale, avant de rejoindre, en janvier 2022, une autre formation tiranaise, le FK Partiziani Tirana.
En l’espace d’un an, l’attaquant a «confirmé son potentiel offensif». Xhuliano Skuka a ajouté 23 buts à son palmarès, et distillé huit passes décisives. Il trônait, avant son départ pour la Moselle, à la deuxième place du classement des buteurs de la première division albanaise 2022/2023, avec dix réalisations.
Kiki Kouyaté quitte Metz pour Montpellier
Comme annoncé en début de semaine, Boubacar «Kiki» Kouyaté n'évoluera plus à Metz en deuxième partie de saison. Le Malien de 25 ans a été transféré à Montpellier, en quête de renfort pour sa défense trop perméable, annonce le FC Metz ce vendredi.
«Je remercie les supporters de m'avoir accompagné tout au long de mon passage au FC Metz. Je n'oublierai pas leur soutien durant ces deux années et demie. Je remercie également le club pour m'avoir accordé sa confiance», a indiqué le défenseur dans un message relayé par le club.
Kouyaté a passé deux saison et demi en Lorraine pour 74 apparitions au total avec l'équipe première. Le transfert avoisinerait les 6 millions d'euros.

Depay officiellement transféré à l'Atletico Madrid
L'Atletico Madrid a officialisé vendredi l'arrivée de l'attaquant néerlandais Memphis Depay, en provenance du FC Barcelone.
Les deux clubs ont chacun annoncé dans des communiqués le transfert du joueur de 28 ans, qui a signé avec l'Atletico pour «le reste de la saison et deux saisons supplémentaires jusqu'en 2025», précise la formation madrilène.
Le Barça affirme de son côté que la transaction s'élève à «trois millions d'euros et un million en variables». «L'accord comprend également une option préférentielle et non obligatoire pour l'achat de Yannick Carrasco», (ndlr: l'ailier belge de l'Atletico), ajoute le club catalan.
Accord de principe pour le transfert de Memphis Depay à l'Atlético Madrid
Le FC Barcelone et l'Atlético Madrid sont parvenus à un «accord de principe» pour le transfert de l'attaquant Memphis Depay vers le club madrilène, a annoncé à l'AFP une source au sein du club catalan mercredi.
«Ce matin, nous sommes parvenus à un accord de principe pour le transfert de Memphis Depay à l'Atlético. Nous sommes en train de peaufiner les derniers détails», a précisé cette source à l'AFP.
Selon la presse espagnole, le montant du transfert s'élève à trois millions d'euros, et l'international néerlandais va s'engager à l'Atlético jusqu'en juin 2025, soit pour deux ans et demi.

Sommer pour remplacer Neuer au Bayern
Yann Sommer est sur le point de signer au Bayern Munich. Le gardien de l’équipe de Suisse va quitter le Borussia Mönchengladbach, où il était arrivé en 2014, pour s’engager jusqu’en 2025 avec le décuple champion d’Allemagne en titre. Selon Blick, Sommer doit encore passer sa visite médicale auprès du Bayern, pour valider le transfert qui devrait s’élever à environ 8 millions d'euros, plus 1 million en bonus.
Il arrive au Bayern pour remplacer Manuel Neuer, blessé jusqu'à la fin de la saison, après un accident de ski. Sommer, 34 ans, compte 80 sélections avec la Suisse. Il avait notamment été l'artisan du beau parcours de la sélection helvétique, quart de finaliste à l'Euro en 2021, éliminant notamment les champions du monde français d'alors aux tirs au but.