Scandale alimentaire – Ikea retire les boulettes de viande suspectes

Publié

Scandale alimentaireIkea retire les boulettes de viande suspectes

Le géant du meuble a annoncé lundi qu'il retirait de la vente dans 15 pays européens ses boulettes de viande qui, selon un test tchèque, contiendraient de la viande de cheval.

En République tchèque, la viande de cheval n'a pas seulement été découverte dans les lasagnes surgelées, mais également dans la viande vendue dans les restaurants Ikea.

En République tchèque, la viande de cheval n'a pas seulement été découverte dans les lasagnes surgelées, mais également dans la viande vendue dans les restaurants Ikea.

dr

«Nous prenons cette affaire très sérieusement et retirons de la vente les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande», ainsi qu'en Suède, a déclaré une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson. Les services vétérinaires tchèques ont annoncé lundi avoir découvert de la viande de cheval dans des boulettes étiquetées bœuf, fournies au géant suédois Ikea, ainsi que dans des hamburgers produits en Pologne et importés par la société danoise Nowaco. «Les deux lots ont été saisis avant d'être mis en vente», a indiqué dans un communiqué le porte-parole de l'inspection vétérinaire nationale, Jozef Duben, précisant que la saisie concernant 760 kilos de boulettes de viande et 360 kilos de hamburgers précuits.

Il a ajouté que l'autorité vétérinaire avait également ouvert une enquête sur de la viande de cheval irlandaise étiquetée comme du bœuf sur le marché tchèque, après la découverte vendredi qu'une petite entreprise irlandaise vendait de la viande chevaline sur le marché tchèque par l'intermédiaire d'un négociant basé en Grande-Bretagne. Les services vétérinaires tchèques ont jusqu'ici prélevé 43 échantillons de produits, en ont testé 24 et trouvé de l'ADN de cheval dans trois d'entre eux, y compris les boulettes de viande et les hamburgers, a déclaré M. Duben.

La semaine dernière, les inspecteurs tchèques avaient découvert de la viande de cheval non déclarée dans deux exemplaires de lasagnes bolognaises produites au Luxembourg et importées par Nowaco. Le scandale de la viande de cheval, vendue pour du bœuf, touche plusieurs pays européens depuis plusieurs semaines.

(L'essentiel Online/AFP)

Viande de cheval dans des cannellonis en Espagne

De la viande de cheval a été trouvée en Espagne dans des cannelloni soi-disant farcis avec du bœuf, a annoncé lundi le ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Canete, en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

«Nous avons trouvé des traces d'ADN de cheval dans des cannelloni avec une farce de viande dans la péninsule ibérique», a affirmé M. Canete en marge d'une réunion avec ses homologues européens consacrée notamment à l'examen de ce scandale qui affecte une quinzaine de pays européens.

«Nous avons déjà informé les autorités régionales, les associations de consommateurs et les entreprises concernées», a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Ton opinion