Attentats de BruxellesIl a transporté les terroristes à Zaventem: le chauffeur de taxi raconte
Ce 22 mars 2016, il a emmené Ibrahim El Bakraoui, Najim Laachraoui et Mohamed Abrini à l'aéroport avant qu'ils se fassent exploser dans le hall d'enregistrement. Il témoignait ce mercredi au procès des attentats.

Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui se sont fait exploser. Mohamed Abrini («L'homme au chapeau», à droite) s'est enfui et comparait à Bruxelles.
Charles M. est le chauffeur de taxi qui a conduit les trois terroristes à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016. Il était entendu ce mercredi matin au procès des attentats de Bruxelles. il raconte que ce matin-là, il gare son Caddy Volkswagen rue Max Roos à Schaerbeek. Il est 7h08.
«Quand je suis arrivé sur place, je n'ai pas trouvé le nom sur la sonnette. J'ai appelé le dispatching pour avoir le numéro de téléphone du client. J'ai appelé deux fois, mais personne n'a décroché. J'étais prêt à repartir quand j'ai entendu quelqu'un dire depuis une fenêtre: ''On arrive''», selon des propos retranscrits par nos confrères de la RTBF.
«Ça puait dans ma voiture»
Il confie que ses clients refusent qu'il touche à leurs bagages. «Les valises semblaient lourdes, il y avait de la poudre blanche sur l’une d’entre elle et une odeur puante à base d’alcool». Une fois dans le véhicule, seul Ibrahim El Bakraoui fait la conversation, Najim Laachraoui et Mohamed Abrini restent silencieux. Il affirme que les Américains «ont emmené la violence dans le monde».
À 7h33, il dépose ses passagers au Kiss & Fly de l'aéroport, qui sortent seuls leurs bagages du coffre. Il repart et ouvre ses vitres en grand, «tellement ça puait dans ma voiture». Il prend une nouvelle course à Schaerbeek et et entend qu'il y a eu une explosion à l'aéroport. «J’ai l’intuition que ce sont les hommes que j’ai chargés». Sa cliente l'invite alors à contacter la police. Il se rend au commissariat à 8h20, moins d'une heure après avoir déposé les trois terroristes à Zaventem.
Un témoignage déterminant pour l'enquête: si l'analyse du véhicule ne donnera rien, les dires du chauffeur permettront de remonter jusqu'à l'adresse d'où sont partis les terroristes. Des explosifs et des armes seront découverts, ainsi qu'un ordinateur contenant les plans des attentats de Paris et de Bruxelles et les testaments des terroristes.