Inconscience – Il conduit son bus les yeux rivés sur le GSM

Publié

InconscienceIl conduit son bus les yeux rivés sur le GSM

LUXEMBOURG - Aussi incroyable que cela puisse paraître, un chauffeur de bus a été filmé conduisant tout en consultant son portable.

«Inqualifiable, intolérable». Ces mots viennent du directeur de Sales Lentz, Wolfgang Schroeder, après avoir appris qu'un chauffeur de bus estampillé Flibco a été filmé les yeux fixés sur son téléphone portable pendant qu'il roulait.

La scène s'est déroulée le 6 juillet dernier lors d'une navette entre l'aéroport belge de Charleroi et Luxembourg. C'est un mobile reporter de L'essentiel Online qui a tourné les images. D'après lui, les passagers auraient demandé à plusieurs reprises au chauffeur de se concentrer sur la route plutôt que sur son téléphone. En vain.

Lundi, le directeur de Sales Lentz n'a pas tergiversé en apprenant la nouvelle. «Il y aura une sanction. Au moins un avertissement sinon un licenciement», a-t-il dit. En effet, la politique de Sales Lentz interdit strictement aux chauffeurs de bus de consulter leur téléphone pendant la conduite. «Tous nos véhicules sont équipés d'un kit mains libres. Surfer sur Internet ou envoyer un SMS est absolument interdit. C'est une faute professionnelle», a-t-il reconnu. Un comportement irresponsable et condamnable!

Patrick Théry

Des précédents qui glacent le sang

L'inconscient collectif reste très marqué par des accidents d'autocars. Ainsi, le 14 juin 2007, un bus transportant 35 enfants et quatre adultes de Steinsel percutait un camion de la DDE sur l'A4 en France, près de Reims. Deux enfants et un enseignant étaient morts. Le 14 mars dernier, un bus percutait la pile d'un pont en Suisse. 22 petits Belges sont morts ainsi que six adultes.

Ton opinion