Initiative au Luxembourg – Il conduit son «vieux coucou» jusqu'au Sahara

Publié

Initiative au LuxembourgIl conduit son «vieux coucou» jusqu'au Sahara

LUXEMBOURG - Mohamed Habbaz va conduire un bus rempli de matériel pour les enfants handicapés, sur 3 500 km, du Glacis jusqu’au Maroc.

Le chauffeur a accepté de prendre huit jours de congés sans solde afin d’acheminer du matériel pour handicapés et des fournitures scolaires dans le Sahara marocain.

Le chauffeur a accepté de prendre huit jours de congés sans solde afin d’acheminer du matériel pour handicapés et des fournitures scolaires dans le Sahara marocain.

L'essentiel

«C’est un vieux coucou, mais si on en prend soin il durera, souligne Mohamed Habbaz en contemplant le bus dont il a la garde. On va le remplir, à la marocaine: à ras bord!». Le chauffeur, résident d’Esch-sur-Alzette, qui travaille pour une compagnie de bus au Luxembourg, a accepté de prendre huit jours de congés sans solde afin d’acheminer du matériel pour handicapés et des fournitures scolaires dans le Sahara marocain.

Défi Handicap Guelmim a requis son aide car il a l’habitude d’organiser des voyages via MCS Association, dont il est président. Et sa famille est originaire de la région. «J’ai demandé à mon père, qui était sur place, de visiter leur centre, qui prend en charge 150 enfants, afin de me faire une idée. Et ils font un travail formidable! Au Maroc, il n’existe pas de système d’encadrement pour les handicapés. C’est très difficile pour les familles, qui se retrouvent livrées à elles-mêmes».

Le bus a été acheté à prix cassé. Sur place, l’association le louera pour se financer. Mais il faut encore du carburant pour le voyage qui débutera du parking du Glacis à Luxembourg le samedi 28 janvier à 14 h. Et de quoi finir de remplir l’autocar. «Des chaises roulantes, des vêtements, des denrées alimentaires en boîte… on prend tout!», sourit Mohamed.

mcsassociation@outlook.fr

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion