Nuisances sonores – «Il est connu que les invités sont malpolis»

Publié

Nuisances sonores«Il est connu que les invités sont malpolis»

LUXEMBOURG - Ai-je le droit de fêter le passage à 2013 en fanfare sans me soucier des nuisances sonores? «L'essentiel Online» s'est penché sur ce problème…

Voici le mot laissé par un voisin au-dessus du mot d'avertissement laissé dans l'ascenseur pour prévenir de l'organisation d'une soirée d'anniversaire.

Voici le mot laissé par un voisin au-dessus du mot d'avertissement laissé dans l'ascenseur pour prévenir de l'organisation d'une soirée d'anniversaire.

L'essentiel/Mobile Reporter

«Il existe 1 881 restaurants à Luxembourg-Ville et dans les environs, plus maintes salles des fêtes, centres culturels mis à disposition des habitants du Grand-Duché qui ont envie de faire la fête, surtout s'il est connu d'avance que les invités sont mal élevés et seront donc à l'évidence bruyants. Heureux anniversaire!!!» Voici le mot, laissé dans l'ascenseur de son immeuble, qu'une lectrice de L'essentiel a découvert que la soirée qu'elle organisait pour son anniversaire ne plaisait pas à tout le monde.

Un mot succin, agrémenté d'un smiley représentant un policier, caquette vissée sur la tête, main tendue vers l'avant et le regard demandant d'arrêter immédiatement toutes nuisances. Le tout avait été scotché au-dessus du message d'avertissement disposé par la jeune femme. Une mise en garde restée amicale qui a pourtant surpris notre lectrice, qui pensait avoir respecté les us et coutumes en laissant quelques jours avant la fête un mot à destination des habitants de son immeuble.

«Interdit de troubler le repos nocturne de quelque manière que ce soit»

«C'est toujours une bonne chose de prévenir ses voisins, note un avocat spécialisé dans les conflits de voisinage, contacté vendredi par L'essentiel Online. Mais il faut savoir qu'il n'existe pas règle spécifique sur la démarche à suivre dans le cadre d'une soirée privée, outre éventuellement le règlement de copropriété ou les normes en matière de bruit. De manière générale, la seule limite au droit de propriété se trouve être l'abus de ce droit.» En clair, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

Pour la police, qui intervient «tous les jours» pour ce type de conflit entre voisins, la règle est simple et trouve sa source dans le règlement communal en matière de tapage nocturne. Celui de Luxembourg-Ville précise ainsi qu'il est «interdit de troubler le repos nocturne de quelque manière que ce soit», et ce entre 22 et 7 heures du matin. Avec quelques exceptions comme «une intervention médicale» ou des «travaux d'utilité publique».

Pas de tolérance spécifique lors des week-ends ou des vacances

Concrètement, toute personne s'estimant victime de nuisances sonores est en droit d'appeler la police pour constater les faits. «Une patrouille est envoyée sur place à chaque appel, assure un porte-parole de la police, contacté vendredi par L'essentiel Online. Ce sont alors aux agents de déterminer si la gêne est raisonnable ou non. Si la nuisance est avérée, nous avertissons le contrevenant. Dans la très grande majorité des cas, cela se règle à l'amiable. Mais parfois, cela peut aller jusqu'à l'amende, fixée par le tribunal.» Des amendes pour tapage nocturne qui peuvent aller jusqu'à 250 euros.

Contrairement à la croyance populaire, donc, aucune tolérance spécifique n'est applicable au cours des soirées du week-end, lors des périodes de vacances ou bien encore au cours des fêtes de fin d'année. «Le principe du bon sens et du respect d'autrui doit prévaloir», résume le porte-parole de la police.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion