Au Luxembourg: Il est temps de respecter la distance de sécurité avec les vélos
Publié

Au LuxembourgIl est temps de respecter la distance de sécurité avec les vélos

LUXEMBOURG – Parce que les cyclistes sont de plus en plus nombreux et que les accidents se multiplient, une campagne pour respecter la distance latérale minimale a été lancée jeudi.

par
Nicolas Chauty

Respecter une distance d'1,5 mètre entre son véhicule et un cycliste, dans une manœuvre de dépassement. La consigne est enseignée à l'examen du permis de conduire et chacun semble l'avoir en tête. Pourtant en pratique, cette règle est loin d'être respectée sur la route. «La part des cyclistes est en constante augmentation. Néanmoins, le nombre de cyclistes qui sont victimes d’un accident de la route est en augmentation en Europe, alors que celui des autres usagers de la route est en stagnation», a indiqué la police grand-ducale, jeudi, au moment de lancer une nouvelle campagne de sécurité routière ciblée.

Cette distance latérale de 1,5 mètre est «importante» ont martelé les acteurs à l'origine de cette campagne. «À Luxembourg, il y a 40% de cyclistes de plus que l'an passé», avait indiqué récemment Jo Klein, de Provelo.lu, alors que le réseau pour les cyclistes se densifie progressivement dans la capitale. Les élèves du Lycée classique d’Echternach ont réalisé des affiches destinées à attirer l’attention sur le sujet de la distance latérale minimale, et l'une d'elles a été retenue pour cette campagne.

Frank Schleck dans le jury

L'ancien champion luxembourgeois Frank Schleck, évidemment sensible à la question et représentant la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois, a été associé à la démarche. Cette campagne de sensibilisation est aussi «un effort préventif», ont expliqué jeudi les autorités policières.

En 2021 déjà, la campagne «Ensemble sur la route» avait déjà permis de prôner un meilleur partage de l'espace entre les piétons et les cyclistes, cet été. Parce que les conséquences d'une négligence peuvent être fatales.

Ton opinion

25 commentaires