Xavier Bettel – «Il est temps de savoir ce que Londres veut»

Publié

Xavier Bettel«Il est temps de savoir ce que Londres veut»

Le Premier ministre luxembourgeois s'est montré critique vis-à-vis de Theresa May, jeudi soir à Bruxelles, où cette dernière cherche des «assurances» sur l'accord de Brexit.

Xavier Bettel aimerait que Theresa May et Londres clarifient leur position sur l'accord de Brexit.

Xavier Bettel aimerait que Theresa May et Londres clarifient leur position sur l'accord de Brexit.

AFP

Xavier Bettel, comme bon nombre de ses homologues au sein de l'UE, trouve le temps long et aimerait que la Grande-Bretagne clarifie sa position sur l'accord de Brexit. «Il est temps de savoir ce que Londres veut exactement», a indiqué jeudi soir, à Bruxelles, le Premier ministre luxembourgeois, à l'issue du premier jour d'un sommet lors duquel Theresa May tente d'arracher des dirigeants européens des «assurances» sur l'accord de Brexit susceptibles de satisfaire le Parlement britannique. «Nous n'avons pas beaucoup progressé aujourd'hui (NDLR: jeudi)», a regretté Xavier Bettel.

Le Premier ministre luxembourgeois a averti son homologue britannique que la patience des dirigeants européens avait des limites: «Nous n'allons pas multiplier indéfiniment les sommets, a-t-il déclaré. Nous devons maintenant connaître la position de Londres pour nous décider».

Lors de la soirée de jeudi, Theresa May a annoncé son intention de trouver une majorité parlementaire favorable à l'accord de Brexit. Elle a demandé aux partenaires européens des assurances concernant la clause particulièrement controversée de l'Irlande du Nord. Selon les milieux gouvernementaux britanniques, la Première ministre n'a pour l'instant fourni aucune proposition de texte concrète.

(L'essentiel/roy/sda)

Ton opinion