Chaleur extrêmeIl fait 54 degrés dans la vallée de la Mort!
Une vague de chaleur prolongée et potentiellement record est en cours à travers l'ouest des États-Unis. Et si le record de 1913 tombait cette année?

John Gillette (R) takes a photo of Sarah Null as she stands in a swimsuit next to a thermometer displaying temperatures of 129 Degrees Fahrenheit (54 Degrees Celsius) at the Furnace Creek Visitor's Center at Death Valley National Park in June 17, 2021 in Furnace Creek, California. - Much of the western United States is braced for record heat waves this week, with approximately 50 million Americans placed on alert Tuesday for "excessive" temperatures, which could approach 120 degrees Fahrenheit (50 degrees Celsius) in some areas.
The National Park Service warns of extreme summer heat, urging tourists to carry extra water and "travel prepared to survive" in the hottest, lowest, and driest national park featuring steady drought and extreme climates. (Photo by Patrick T. FALLON / AFP)
La quasi-totalité de l'ouest des États-Unis a été placée cette semaine en «état d'alerte» en raison d'une vague de chaleur particulièrement précoce avec des températures qui dépassent par endroits les 50°C. «Une vague de chaleur prolongée et potentiellement record est en cours à travers l'ouest des États-Unis», concernant au total quelque 50 millions de personnes, ont mis en garde les services de la météo nationale américaine. Le pic de température sera variable selon les zones «mais la tendance est bien au-dessus de la normale, voire extrêmement élevée» et le phénomène durera au moins jusqu'au week-end, ajoutent-ils.
En moyenne, les températures sont supérieures d'environ 11°C aux moyennes saisonnières et c'est surtout dans les zones arides et désertiques d'Arizona et du Nevada que des records pourraient tomber. La ville de Phoenix a par exemple enregistré lundi une température de 46°C, avec des minimales qui restent toutes les nuits supérieures à 30°C. Dans la Vallée de la Mort, il a fait jusqu'à 54,4 degrés en 2020 et près de 52 degrés cette semaine.
Record mondial enregistré le 10 juillet 1913
Dans l'État voisin du Nevada, un épisode aussi extrême et prolongé n'avait pas été enregistré dans cette région depuis le début de l'été 2013, selon des médias locaux. Les autorités ont mis en place des «stations de rafraîchissement» en différents points de la ville. Le record mondial de température avait été officiellement enregistré le 10 juillet 1913 non loin de Las Vegas, dans la partie californienne de la Vallée de la Mort: 56,7°C.
Outre l'impact sanitaire de la canicule, les autorités redoutent aussi les conséquences de la chaleur extrême pour les feux de forêt, particulièrement précoces et intenses cette année et aggravés par la sécheresse chronique qui sévit dans l'Ouest américain.
(L'essentiel/afp)